Happy Birthday : |
© AFP/Jure MAKOVEC
L'Autrichien Marcel Hirscher, le 4 mars 2017 lors de la première manche du slalom géant de Kranjska Gora
L'Autrichien Marcel Hirscher, en route vers un sixième gros Globe, un record en Coupe du monde de ski alpin, a survolé sur la lancée des Mondiaux la première manche du slalom géant de Kranjska Gora, samedi matin.
En 1 min 11 sec 63/100e, Hirscher a devancé de 96/100e le Norvégien Henrik Kristoffersen, le seul à contenir l'écart sous la seconde, et le Suisse Justin Murisier (+1.10).
Derrière, regroupés en 4/10e, une dizaine de concurrents sont en lice pour le podium, dont les Français Victor Muffat-Jeandet (4e/+1.23) et Mathieu Faivre (7e/+1.38).
Hirscher a quasiment aussi en poche le petit globe de géant après l'élimination d'Alexis Pinturault, déjà distancé de 94 points. Pour le Savoyard, revenu sans médaille individuelle des récents Championnats du monde, la série noire continue. Vice-champion olympique à Sotchi, Steve Missillier est également sorti.
Sur une neige douce et sous les nuages, Hirscher, double champion du monde (géant/slalom) en février à Saint-Moritz, a effectué une démonstration de puissance et d'équilibre.
En cas de nouveau succès ce samedi, qui serait son 44e sur le circuit majeur, le Salzbourgeois, 28 ans depuis deux jours, remportera son 6e Gros Globe consécutif.
Jusqu'à présent, il partage le record du nombre de gros Globes obtenus (5) avec Marc Girardelli. Mais le Luxembourgeois ne les a pas décrochés à la suite.