Happy Birthday : |
Marcel Hirscher, qui écrit l'histoire sans l'air d'y toucher, a signé sa 34e victoire en Coupe du monde de ski alpin samedi au pied de l'imposante Face de Bellevarde, à Val d'Isère, qu'il a domptée pour la 5e fois.
Le Salzbourgeois, petit gabarit très tonique, a devancé l'Allemand Felix Neureuther, occasionnellement son partenaire d'entraînement, de 1 sec 29/100e, et le Français Victor Muffat-Jeandet de 1 sec 58/100e.
Avec le skieur d'Annaberg, c'est toujours la même chanson. Les écarts, que ses plus proches adversaires arrivent à contenir sur le premier parcours, se dilatent sur le second.
"Marcel est le plus fort techniquement, mentalement et physiquement", résume le Français Steve Missillier, vice-champion olympique de géant en 2014. Le Haut-Savoyard était tout content, avec son dossard 56, d'avoir accroché la 8e place.
"Hirscher, le plus grand skieur de l'histoire", assure Muffat-Jeandet, qui accompagnait déjà l'ogre autrichien sur le podium (2e) dimanche dernier en géant à Beaver Creek (Etats-Unis).
La Birds of Prey/Golden Eagle, dans le Colorado, et la Face de Bellevarde sont deux pistes diamétralement opposées. "Là-bas, les super-géantistes peuvent briller en géant. Sur la Face, ce sont les slalomeurs qui peuvent se distinguer", soulignent en duo Hirscher et Muffat-Jeandet.
- Profils différents -
Nés la même année (1989), l'Autrichien et le Français, qui a rejoint récemment le club de Val d'Isère, ont pourtant des profils différents. Hirscher a connu une ascension vertigineuse. Sur la glace de la Bellevarde, il s'éclate, notamment en géant (quatre succès contre un en slalom).
Retardé par les blessures, Muffat-Jeandet a connu une maturation plus lente. "Je suis quelqu'un qui prend plus de temps pour assimiler les choses et les comprendre. Par contre, une fois qu'elles sont en place, je ne les oublie pas et je sais les répéter", explique le Français.
Neureuther, le plus âgé du podium (31 ans), reste une valeur sûre malgré des problèmes dorsaux récurrents, qui l'ont pratiquement cloué au lit l'été dernier. "Partout où je vais, c'est Marcel, Marcel, l'homme à battre", a constaté le Bavarois de Garmisch-Partenkirchen.
La Bellevarde a été ingrate en seconde manche avec le jeune (21 ans) Norvégien Henrik Kristoffersen, qui avait complété le podium à Beaver Creek, et l'expérimenté Français Thomas Fanara. Ils n'étaient qu'à 14 et 25/100e de Hirscher à l'issue de la première manche, mais ont volé dans le décor sur un des points stratégiques, le raccord de la route.
Souffrant du dos, l'Américain Ted Ligety, la référence de la discipline avec trois or mondiaux, un titre olympique et 24 victoires sur le circuit majeur, ne s'est pas qualifié pour le second parcours.
Vainqueur des trois dernières courses, avec le doublé super-G/géant dans le Colorado, Hirscher a pris la tête au classement général. Le quadruple vainqueur de la Coupe du monde, en quête d'un 5e gros globe consécutif (ce qui constituerait un record), devance de 360 points à 317 le Norvégien Aksel Lund Svindal, le +caïd+ de la vitesse qui a renoncé au géant de Val d'Isère.
A 26 ans, l'âge d'or, Hirscher réalise tout simplement le meilleur début de saison de sa carrière. Et dimanche, sur la Face, c'est jour de slalom. L'autre spécialité du funambule.