Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
L'Autrichien Marcel Hirscher lors du slalom géant de Garmisch, le 29 janvier 2017
Après des Mondiaux qu'il a qualifiés de "parfaits", Marcel Hirscher s'apprête à entrer dans l'Histoire dès ce week-end à Kranjska Gora, deux jours à l'issue desquels il peut décrocher un inédit 6e Gros globe de cristal, trophée suprême de la Coupe du monde de ski alpin.
Le sacre est tout proche. Il ne manque que la certitude mathématique à l'Autrichien qui possède déjà 404 points d'avance au classement général sur son dauphin, le Norvégien Kjetil Jansrud. Il sera sacré s'il maintient cet écart à l'issue du week-end, car après Kranjska Gora, seuls 400 points resteront à distribuer dans deux semaines lors des finales à Aspen (Etats-Unis).
L'hypothèque peut donc être levée à l'occasion des géant, samedi, et du slalom dominical sur la pente slovène. Des courses qui pourraient donc sceller encore un peu plus l'assise de l'Autrichien dans l'histoire de son sport.
Avec le Luxembourgeois Marc Girardelli, ils sont juqu'ici les seuls à avoir conquis cinq fois le Gros globe. Plus fort encore, et preuve de sa constance au sommet, Hirscher n'a plus quitté la sphère depuis son premier sacre en 2012.
En 2016, c'est déjà à Kranjska Gora que le skieur d'Annaberg avait mis au chaud son 5e gros globe en remportant le géant et le slalom, un doublé que seul Ingemar Stenmark avait réalisé dans les années 70.
Kranjska Gora, c'est aussi la station où Hirscher avait signé à 19 ans son premier podium sur le circuit majeur, troisième en slalom le 9 mars 2008.
Depuis le Salzbourgeois a aligné 43 succès et il entend plus que jamais faire tourner le compteur et ajouter deux petits globes à sa collection.
Limites
"Hirscher n'a pas encore exploré ses limites. Finalement, il n'a que 28 ans (depuis le 2 mars, ndr)", a remarqué un entraîneur. Dans le domaine de la régularité au haut niveau, l'Autrichien a mis le curseur très haut, avec 105 podiums pour 198 départs.
Une victoire en géant, samedi, lui assurerait le globe de la discipline, sans attendre les finales à Aspen.
Revenu des Championnats du monde sans médaille individuelle, le Français Alexis Pinturault est son ultime adversaire. Seulement septième du géant des Championnats du monde 2017, Pinturault a "coupé" une semaine pour se ressourcer au-dessus du lac d'Annecy, avant de retrouver l'entraînement à Reiteralm, en Autriche.
"Maintenant il est temps de tourner la page et de repartir avec beaucoup d'envie sur les dernières courses de la saison", a indiqué le Savoyard sur sa page Facebook.
C'est d'ailleurs le groupe des géantistes tricolores, habitués depuis des années à truster les podiums en Coupe du monde, qui a été touché à St Moritz.
Sourire
"Ca laisse évidemment des traces, mais j'en mesurerai l'ampleur seulement après les courses du week-end. Rebondir, ce ne sera pas facile, mais ce sont aussi des compétiteurs programmés pour gagner. On s'est bien entraînés et on a essayé de remettre le sourire à tout le monde", explique l'entraîneur Frédéric Perrin.
A deux slaloms de la fin de saison, la régularité de Hirscher, qui vient de remporter deux titres mondiaux (géant/slalom) à St Moritz et une médaille d'argent en combiné, plaide également en sa faveur entre les piquets serrés.
Il possède en effet un matelas confortable de 60 points sur le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, tenant du trophée.
Le Nordique a couru toute la saison après les points perdus à Levi, en Finlande, où il avait été forfait à la mi-novembre en raison d'un différend l'opposant à sa fédération pour une affaire de sponsor.
Le programme:
Samedi 4 mars: slalom géant (1re manche 09h30, seconde 12h30)
Dimanche 5 mars: slalom (1re manche à 09h30, seconde 12h30)