Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
L'Autrichien Marcel Hirscher pose sur le podium, trophée en mains, après sa victoire en slalom géant à Garmisch-Partenkirchen, le 29 janvier 2017
L'ogre autrichien Marcel Hirscher a écrasé de son talent le slalom géant de Garmisch-Partenkirchen, dimanche, confortant son avance au classement général de la coupe du monde de ski alpin.
Le Français Alexis Pinturault, vainqueur de la première manche, échoue au pied du podium.
Deuxième de la première manche, l'Autrichien de 27 ans a laissé tout le monde loin derrière lui dans la seconde, sur une piste difficile, dure et bosselée qu'il a maîtrisée dans un style impressionnant, engagé et agressif.
En temps cumulé, il repousse le Suédois Matts Olsson à 1 sec 50/100 et le troisième, l'Allemand Stefan Luitz, à 1 sec 95/100. Alexis Pinturault, qui possédait une petite avance de 9/100 d'avance à l'issue de la première manche, se retrouve à 2 sec 5/100.
"Cette piste de Garmisch est très exigeante physiquement, c'est un défi en permanence", a commenté l'Autrichien, quintuple vainqueur de la Coupe du monde. "C'est ma vingtième victoire en géant, c'est évidemment quelque chose de spécial pour moi".
Hirscher offre au passage à l'Autriche sa 100e victoire dans cette discipline en coupe du monde, et se positionne évidemment comme l'un des grands favoris des championnats du monde de Saint-Moritz (Suisse), qui débutent le 6 février.
Il a annoncé qu'il s'y alignerait sur le slalom, le géant et le combiné. "Pour le super G, on verra, car les places sont chères dans l'équipe d'Autriche", a-t-il ajouté.
- "Enorme faute" de Pinturault -
Son dauphin du jour, Olsson le Suédois, monte pour la première fois de sa carrière à 28 ans sur un podium de Coupe du monde. Il avait bien commencé 2017 avec un belle sixième place à Adelboden le 7 janvier, mais le meilleur résultat de sa carrière était jusqu'ici une quatrième place en géant en 2014 à Saint Moritz.
Quant au troisième, l'Allemand Luitz, il était tellement convaincu que Pinturault se classerait devant lui qu'il avait déjà rangé ses skis, qu'il lui a fallu aller rechercher dare dare pour la cérémonie protocolaire et la photo!
Car le Français est évidemment le grand déçu du jour. Après une première manche gagnante, le tricolore aux 19 victoires en Coupe du monde voit s'éloigner ses chances de disputer le petit globe de la spécialité à Hirschner.
"J'ai fait une énorme faute dans la partie haute, c'est même un miracle que je finisse quatrième, une faute comme ça, juste avant un plat, ça ne pardonne pas", a expliqué celui qui vient de remporter le petit globe du combiné.
Il devance son coéquipier Mathieu Faivre, pas totalement mécontent de sa 5e place sur une neige qui ne lui convenait pas. "Je ne me suis pas senti à l'aise sur ces deux manches", a-t-il déclaré, "je préfère les pistes plus dans le relâché, le toucher de neige, la continuité. Mais je prends ce qui est à prendre".
Au classement général de la Coupe du monde, Hirscher compte désormais plus de 300 points d'avance sur son premier poursuivant, le Norvégien Henrik Kristoffersen, et près de 500 sur Alexis Pinturault, troisième.