Happy Birthday : |
Marcel Hirscher est au pied du piquet: l'Autrichien joue son va-tout dimanche lors du slalom de Kitzbühel pour rester au contact au classement général de la Coupe du monde du Norvégien Aksel Lund Svindal, après deux échecs successifs dans la discipline technique.
Le Salzbourgeois est sorti dimanche dernier dans la seconde manche du slalom de Wengen (Suisse), puis a été disqualifié vendredi à l'issue de la manche du super-combiné de Kitzbühel.
Résultat: le quadruple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin -série en cours- a gâché en deux courses le meilleur début de saison de sa carrière. Le skieur d'Annaberg n'a plus trop droit à l'erreur même si Svindal, le roi de la vitesse, l'a aidé d'une certaine façon en chutant lourdement lors de la descente.
Hirscher, 26 ans, ne compte qu'une seule victoire en slalom sur la piste Ganslern, en 2013.
L'Autrichien devra surtout compter avec le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, vainqueur de quatre des cinq slaloms disputés depuis début décembre. En cela, le prodige qui danse entre les piquets est le meilleur allié dans la course au gros globe de Svindal, le chef de file des +Attacking Vikings+.
Après son trois à la suite en super-combiné à Kitzbühel (2014/2015/2016), agrémenté vendredi d'un triplé historique pour les Bleus, le Français Alexis Pinturault a retrouvé le sourire.
Entre sorties de piste et chutes, le skieur de Courchevel n'avait pas été servi par la chance ces dernières semaines.
Autre Français et double champion du monde de slalom (2011/2015), Jean-Baptiste Grange a connu son âge d'or à Kitzbühel, vainqueur dans la station autrichienne en 2008 et 2011, deuxième en 2009. Le Savoyard cherche encore sa course de référence cette saison.
Sur le podium à Wengen, derrière Kristoffersen, les Italiens Giuliano Razzoli -le champion olympique 2010- et Stefano Gross sont d'autres prétendants au podium.
Programme:
Dimanche 24 janvier: slalom (1re manche 09h30 GMT, seconde 12h30 GMT)