Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Kevin Rolland savoure son triomphe après avoir remporté le globe de cristal, à Tignes, le 78 mars 2017
A un an des JO, Kevin Rolland a remporté pour la deuxième saison de suite le globe de cristal en ski halfpipe mardi soir à l'issue de la dernière étape de la Coupe du monde à Tignes, où une avalanche s'est produite plus tôt dans la matinée.
Le circuit de la coupe du monde a vraiment réussi aux Français alors que chez les filles, le globe est revenu à Marie Martinod, victorieuse de 3 étapes cette saison et médaillée d'or aux prestigieux X Games d'Aspen fin janvier.
Rolland, médaillé de bronze aux JO-2014, s'est imposé au final avec un total de 239 points, devant un autre Français, Benoît Valentin (235), et l'Américain Aaron Blunck (219).
Martinod a accroché le globe avec 360 points, loin devant la Japonaise Ayana Onozuka (250).
Alors que Martinod était assurée d'être la meilleure au classement général avant l'étape de Tignes, le suspense était entier côté garçons.
Devant quelque 10.000 personnes qui avaient bravé les conditions de grand froid, Rolland a assuré un très bon 3e run (manche) mais pas assez pour enlever la première place de l'étape de Tignes.
Il a fini 3e, derrière les Américains Alex Ferreira et Taylor Seaton.
"Je suis super content, le globe était un gros objectif avec les X Games et les Championnats du monde", a dit Rolland, passé à coté des X Games fin janvier mais qui entend bien se rattraper aux Championnats du monde freestyle, qui débutent mercredi à Sierra Nevada (Espagne).
"Mes trois dernières compétitions ont été difficiles alors ce globe me remonte le moral à 100%. Je suis super motivé", s'est satisfait Rolland qui remporte son 3e globe (2009, 2016, 2017).
Marie Martinod a laissé éclaté sa joie en bas du pipe, rejointe rapidement par sa fille de 7 ans et une foule de supporteurs, avant de dédier son globe à son papa, récemment décédé.
La journée de mardi a été marquée par une avalanche, qui s'est produite dans la matinée mais qui n'a fait aucune victime.