Happy Birthday : |
© AFP/Tiziana FABI
La Slovène Ilka Stuhec, victorieuse du super-G de Cortina, le 29 janvier 2017
Rebondissement dans la course au classement général de la Coupe du monde de ski: la chute de la Suissesse Lara Gut dans le super G de Cortina d'Ampezzo remporté dimanche par La Slovène Ilka Stuhec permet à l'Américaine Mikaela Shiffrin, étonnante 4e, de reprendre un peu de marge.
. Grande frayeur pour Gut
Alors qu'elle était partie pour écraser la course, la Suissesse Lara Gut, victorieuse des trois premiers super G de la saison, a accroché une porte et est sortie de piste. Elle a rejoint l'aire d'arrivée sur les skis mais s'est ensuite allongée, souffrant manifestement du bras.
"Je suis presque OK", a ensuite twitté la Suissesse. Mais alors qu'elle s'était imposée samedi en descente sur la même piste de l'Olimpia delle Tofane, ce super G ne lui a apporté que des mauvaises nouvelles.
Car sa grande rivale au classement général, l'Américaine Mikaela Shiffrin, avait décidé de s'aligner dimanche pour tenter de grappiller quelques points alors qu'elle n'est vraiment pas une spécialiste de la vitesse.
Et en prenant la 4e place alors qu'elle partait avec le dossard 31, elle a fait beaucoup mieux que ça: 50 points d'empochés et désormais 80 points d'avance dans la course au Grand Globe.
. Grande première pour Stuhec
Même si elle reste un peu en marge de la lutte pour le classement général (4e à plus de 300 points de Shiffrin), la Slovène Ilka Stuhec a réussi un superbe week-end dans les Dolomites italiennes: troisième samedi en descente et première dimanche en super G.
Partie avec le dossard N.1, Stuhec a notamment fait la différence sur le bas du parcours et a vu toutes ses adversaires buter sur son chrono. Il s'agit du premier succès, et même du premier podium, de sa carrière en super G.
Et cette saison est vraiment celle de l'explosion pour la Slovène de 26 ans. Alors qu'elle n'était jamais entrée auparavant dans le Top 3, elle comptabilise cette saison cinq victoires et une troisième place.
. Grand retour pour Veith
Les sourires des deux autres occupantes du podium n'avaient sans doute pas la même signification. Pour l'Italienne Sofia Goggia, il était peut-être un peu amer.
Encore une fois deuxième, la skieuse de Bergame collectionne les accessits mais court encore après sa première victoire en Coupe du monde. Cette saison, elle a fini cinq fois deuxième et quatre fois troisième.
Mais pour Anna Veith, la troisième place du jour est tout sauf une déception.
Deux fois victorieuse du Grand Globe du général en 2014 et 2015, quand elle s'appelait encore Anna Fenninger, l'Autrichienne remonte sur un podium pour la première fois depuis mars 2015 et surtout depuis sa très grave blessure d'octobre 2015 qui l'a tenue éloignée des pistes pendant plus d'un an.
Parmi les autres têtes d'affiche, l'Américaine Lindsey Vonn a fini 12e après sa chute de samedi et la Française Tessa Worley 11e.