Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
La Suissesse Lara Gut pose sur le podium après sa victoire en super-G à Val d'Isère, le 18 décembre 2016
A la faute vendredi et samedi, la Suissesse Lara Gut s'est rachetée le troisième jour, remportant dimanche le super G de Val d'Isère, où la Française Tessa Wolrley, cinquième, a signé le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline.
Grâce à ce 21e succès en Coupe du monde de ski alpin, le dixième, et le deuxième cette saison, dans sa discipline de prédilection, Gut s'est rapprochée à cinq points au classement général de Mikaela Shiffrin.
Reine du slalom, la jeune Américain avait fait l'impasse sur l'étape savoyarde pour "recharger les batteries".
Comme début décembre à Lake Louise (Canada), Gut (25 ans) a devancé de peu la Liechtensteinoise Tina Weirather, qui s'entraîne avec l'équipe de Suisse, cette fois de 13/100e, alors que l'Italienne Elena Curtoni a complété le podium à 1 sec 24/100e.
Les deux succès d'affilée en slalom géant, après trois ans d'attente d'un podium, ont fait du bien à Worley.
"C'était un super-G où il fallait vraiment attaquer, avec des mouvements de terrain un peu partout. Il fallait avoir confiance en ses lignes et dans mes choix faits lors de la reconnaissance. Il m'a manqué un petit bout pour aller chercher mieux", a souligné Worley.
- "Construire là-dessus" -
"Mais, aujourd'hui, c'est une place que je prends. Je vais construire là-dessus pour progresser encore et justement aller +gratter+ ces places (podium) sur les prochains super-G", a ajouté la Bornandine, sixième au classement général.
Moins noir que la veille (aucune Française dans les +30+), le bilan des Bleues a été aussi rehaussé par les premiers points en Coupe du monde de Tiffany Gauthier, la Tignarde se classant 22e.
Détentrice du gros globe de cristal, Gut s'est donc rachetée, malgré une grosse faute sur le haut du parcours, de ses éliminations dans la manche de slalom du combiné, vendredi, et en descente samedi.
Le poing serrée de la Tessinoise à l'arrivée a exprimé toute la libération de la blonde après les frustrations des jours précédents. Pour l'occasion, Gut a égalé le record de victoires de son compatriote Didier Cuche, un retraité de la vitesse qui la conseille parfois.
L'Italienne Nadia Fanchini, quatrième de la descente, a encore terminé au pied du podium (+1.24) au bas de la piste Oreiller-Killy (OK).
Skieuse de pointe de la Squadra azzurra, Sofia Goggia a perdu l'opportunité de dépasser Shiffrin au général. La plus rapide au 3e chrono intermédiaire, la Lombarde a été éjectée hors du tracé sur le mouvement de terrain successif.
Avant le géant de Courchevel, mardi, quatre skieuses sont ainsi regroupées en 31 points, dont la Slovène Ilka Stuhec qui, après une indigestion de victoires en descente, a pris la septième place dimanche, à 1 sec 75/100e.