Happy Birthday : |
La Suissesse Lara Gut, lauréate de deux des quatre slaloms géants de la saison, s'élancera lundi à Lienz (Autriche) pour essayer de creuser son avance (+58 pts) sur l'Américaine Lindsey Vonn au classement général de la Coupe du monde.
Le profil de la piste du Hochstein, dans le Tyrol, est plus favorable à la skieuse du Tessin, qui reste sur une dynamique très favorable avec deux victoires à Val-d'Isère (descente et super-combiné) et une deuxième place à Courchevel (géant).
Si le mur final, compliqué à skier, devrait d'être le juge de paix de ce géant, le plat du milieu sera favorable à Vonn, qui pourra faire parler sa glisse.
La grande blonde du Minnesota a certes prouvé cette année qu'à 31 ans elle pouvait encore s'imposer en géant, la discipline où elle compte le moins de succès (4 sur les 71 victoires de sa carrière). Mais c'était à Are, en Suède, sur une piste à pente modérée idéale pour la spécialiste de la vitesse qu'elle est.
En Autriche, lundi, l'Américaine passera un véritable test alors que Eva-Maria Brem voudra, elle, tirer son épingle du jeu, dans son Tyrol.
Brem affiche une belle régularité en géant, avec une victoire à Courchevel le 20 décembre et deux 2e places (Are et Aspen), se "ratant" seulement lors de l'ouverture de la saison à Sölden en Autriche fin octobre.
Au rang des prétendantes, la Française Tessa Worley, championne du monde 2013 à Schladming, voudra confirmer son regain de forme après une saison 2015 difficile, qui arrivait elle-même après une saison 2014 totalement blanche, conséquence d'une grave blessure fin 2013.
A Lienz, Worley avait décroché un podium en décembre 2011, après un an de disette.
Mardi en slalom, des places seront à prendre avec l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin, incontestée reine des piquets serrés depuis trois saisons et demi, mais touchée au genou à l'entraînement à Are et qui pourrait rater le reste de la saison.
La Suédoise Frida Hansdotter pourrait bien profiter de cette situation pour s'offrir quelques victoires, elle qui n'en compte que deux, mais 14 deuxièmes places, toutes en slalom.
Programme
Lundi:
Géant: 1re manche 10h30, 2nde manche 13h30
Mardi:
Slalom: 1re manche 10h30, 2nde manche 13h30