Happy Birthday : |
La Suissesse Lara Gut a posé une balise de plus sur la piste qui conduit au gros globe en remportant lundi le slalom géant de Lienz, en Autriche, la 16e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin et la 4e cette saison.
On n'arrête plus la Tessinoise, qui a devancé de 12/100e Tina Weirather, la Liechtensteinoise qui s'entraîne avec les Suissesses, et de 30/100e l'Allemande Viktoria Rebensburg.
Ce podium a fait la part belle aux super-géantistes, avantagée par la pente de Lienz, cette année réduite à une bande blanche en raison des températures dignes d'un mois de septembre.
Gut avait déjà clos en beauté la période de l'Avent avec, en trois jours, deux victoires à Val d'Isère -un super-combiné et une descente- suivies d'une 2e place en géant à Courchevel.
Cette embellie a contrasté avec une période moins faste pour l'Américaine Lindsey Vonn. La reine de la vitesse, qui avait laissé échapper la victoire en sortant dans la descente de Val d'Isère le 19 décembre, a aussi manqué une porte à Lienz, lors d'une 1re manche pourtant taillée pour ses caractéristiques.
- Assurance -
"En ce moment, je suis assez sûre de moi", a lâché Gut, âgée de 24 ans et déjà victorieuse du géant d'Aspen fin novembre.
Prodige du ski helvétique - double médaillée d'argent aux Mondiaux 2009 à Val d'Isère-, la petite blonde d'Airolo a employé quelques saisons et détours pour trouver la bonne assise.
Elle semble finalement avoir trouvé la stabilité après avoir changé d'équipementier au printemps. Dans sa structure privée dirigée par son père Pauli, Lara Gut est conseillée par le Valaisan Patrice Morisod, ancien responsable des descendeurs français.
Meilleur chrono sur le premier parcours, devant Gut à 2/100e, la Slovène Ana Drev a chuté sur le second tracé piqueté par son entraîneur.
Vainqueur il y a huit jours du géant de Courchevel, l'Autrichienne Eva-Maria Brem a terminé au pied du podium, à 36/100e de Gut, perdant également le dossard rouge de leader du géant au bénéfice de la Suissesse.
Première Française, Tessa Worley a pris la 11e place, à 1 sec 97/100 de Gut. La jeune Clara Direz, 24e, a obtenu son résultat de pointe sur le circuit majeur.
Lienz propose mardi un slalom, l'occasion pour la jeune Slovaque Petra Vlhova, en l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin, blessée, de confirmer son premier succès (également podium) à la mi-décembre à Äre, en Suède.