Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
L'Italienne Sofia Goggia lors du slalom géant de Saint-Moritz (Suisse), le 16 février 2017
L'Italienne Sofia Goggia, la skieuse la plus polyvalente de l'hiver, a pris les commandes du combiné de Crans-Montana (Suisse) dimanche, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, avec l'Américaine Mikaela Shiffrin en embuscade après le super-G.
Goggia a bouclé la manche en 1 min 20 sec 69/100e, devançant la Slovène Ilka Stuhec, meilleure skieuse en vitesse cette saison, de 36/100e.
L'Italienne de 24 ans, à neuf reprises sur un podium dans quatre disciplines différentes depuis le début de l'hiver, chasse toujours une première victoire. Elle devra pour cela maîtriser sa fougue dans la manche de slalom.
Elle a relégué la Canadienne Marie-Michelle Gagnon, spécialiste des disciplines techniques, à 58/100e de secondes.
Elle devra surtout se méfier de Shiffrin, reine entre les piquets serrés et 7e chrono du super-G après le passage de 35 skieuses. L'actuelle leader au classement général de la Coupe du monde de ski alpin compte un retard de 1 sec 30/100e sur Goggia.
La championne du monde de la discipline, la Suissesse Wendy Holdener est bien plus loin, à un peu plus de deux secondes de Goggia (+2.03).
L'Américaine Lindsey Vonn n'a pas pris le départ de la course, amoindrie par une intoxication alimentaire et une chute en super-G samedi.