Happy Birthday : |
La Suédoise Frida Hansdotter défend son titre de "princesse" de Flachau et de leader du classement de la Coupe de monde de slalom, mardi en nocturne dans la station autrichienne.
Lancé en 2010 comme pendant féminin du célèbre slalom nocturne de Schladming, le rendez-vous s'est installé comme un classique du circuit, avec ses batteries de projecteurs, ses milliers de spectateurs, son titre de "princesse" pour la gagnante et une dotation record de 168.000 euros.
Avec le faible dénivelé, où toute faute est fatale, la piste Hermann Maier --le plus célèbre enfant du pays-- réussit à Hansdotter, 30 ans.
Sacrée il y a un an, la Scandinave y avait décroché la deuxième place en 2013 et en 2014, derrière la prodige américaine Mikaela Shiffrin, blessée depuis un mois.
Maillot rouge de la discipline, avec quatre podiums depuis le début de la saison, dont une victoire à Lienz, fin décembre, Hansdotter reste cependant sur un faux pas à Santa Caterina, le 5 janvier. La vice-championne du monde avait seulement pris la 5e place dans la station lombarde, ce qui a permis à la Tchèque Sarka Strachova, deuxième en Italie derrière la Norvégienne Nina Loeseth, de revenir à 94 points.
Du côté des Françaises, les principaux espoirs reposent sur Nastasia Noens, qui avait fêté en 2011 le premier podium de sa carrière (3e) dans la station autrichienne.
La course n'aura pas d'impact sur la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin: la Suissesse Lara Gut et l'Américaine Lindsey Vonn, qui la suit à 38 points (700 à 738), délaissent le slalom, en dehors du super-combiné.
Gut et Vonn seront en revanche bien présentes à Flachau dimanche, pour un slalom géant organisé en remplacement de celui d'Ofterschwang (Allemagne) annulé en raison du manque de neige.
Pour la même raison, la station autrichienne accueillera dès vendredi un second slalom, également couru en nocturne.
Le programme:
Mardi: slalom nocturne dames (1re manche 16h45 GMT, 2e 19h45 GMT).