Happy Birthday : |
Trois jours après la traditionnelle nocturne remportée mardi par la Slovaque Veronika Velez-Zuzulova, les slalomeuses retrouvent vendredi la piste Hermann-Maier de la station autrichienne de Flachau, avant un retour de Lara Gut et Lindsey Vonn en géant dimanche.
Ces deux épreuves supplémentaires sont organisées en remplacement des courses d'Ofterschwang, en Bavière voisine, annulées en raison du manque de neige.
"Princesse" tout fraîchement sacrée dans le slalom nocturne, Velez-Zuzulova figure bien entendu parmi les favorites entre les piquets serrés vendredi, avec la possibilité de réussir un doublé inédit à Flachau.
Mardi, elle avait réussi à dominer une piste très amollie par le redoux, et qui avait vu se creuser de forts écarts entre les concurrentes. Un nouvel épisode de froid doit cependant offrir des conditions optimales vendredi pour la course, qui se déroulera en semi-nocturne (1re manche 14h30 GMT, 2e 17h30 GMT).
Leader de la spécialité, la Suédoise Frida Hansdotter, troisième mardi et victorieuse l'an passé, tentera de remonter sur la plus haute marche, de même que la Tchèque Sarka Strachova, qui reste sur deux deuxièmes places à Flachau mardi et à Santa Caterina une semaine plus tôt.
La Tchèque, ancienne championne du monde 2007, a même la possibilité de chiper le maillot rouge de leader de la spécialité à la Suédoise, en cas de grosse contre-performance de celle-ci: seuls 74 points les séparent.
Chez les Françaises, Nastasia Noens reste en embuscade. La Niçoise a en effet arraché une jolie 8e place mardi et n'oublie pas que c'est à Flachau qu'elle avait fêté, en 2011, le premier podium de sa carrière (3e).
Dimanche, le mano-a-mano pour la tête du classement général reprendra en géant (1re manche 08h15 GMT, 2e 11h15 GMT) entre la leader Gut et sa poursuivante Vonn, qui toutes deux ont fait l'impasse sur le slalom.
Revenue à 38 points de la Suissesse à la faveur des épreuves de vitesse de Zauchensee le week-end dernier, la "Speed queen" américaine, à nouveau au sommet de sa forme après plusieurs saisons gâchées par les blessures, n'a pas caché viser un cinquième Grand globe de cristal après ceux obtenus en 2008, 2009, 2010 et 2012.
Dans le géant, elle tentera principalement de limiter la casse face à Gut, leader de la discipline. Mais la Tessinoise devra se méfier de Eva-Maria Brem: victorieuse à Courchevel en décembre, la Tyrolienne émarge à 8 points seulement au classement de la spécialité et entend faire parler la poudre.
Du côté des Françaises, les meilleurs espoirs reposent sur Tessa Worley.