Happy Birthday : |
L'Italien Peter Fill, le mieux placé dans la course au petit globe de la descente, qu'il pourrait même décrocher dès ce week-end, va pour cela devoir résister à la concurrence des Norvégiens, sur leurs terres à Kvitfjell.
Fill, victorieux mi-janvier de la prestigieuse descente de Kitzbühel, là où la saison d'Aksel Lund Svindal avait brutalement pris fin à la suite d'une grosse chute, ne compte plus que 26 points de retard sur le Norvégien au classement de la discipline-reine, alors qu'il reste un maximum de 200 points à attribuer.
Il reste toutefois sous la menace notamment d'Adrien Théaux, 3e avec un retard de 69 points sur Fill et vainqueur en Norvège il y a trois ans, du Norvégien Kjetil Jansrud (73 pts) et de l'Italien Dominik Paris (78 pts), qui a remporté la dernière descente en date, le 20 février à Chamonix.
L'expérimenté italien (33 ans) semble avoir trouvé rapidement les bons réglages sur la pente scandinave, qui ne lui avait pourtant jamais souri jusque-là: il a signé le premier et le deuxième temps des deux entraînements jeudi et vendredi.
Mais devant leur public, Jansrud et le jeune Aleksander Kilde Aamodt n'ont pas l'intention de se laisser voler la vedette. Originaire de la région, Jansrud a réalisé le meilleur chrono vendredi. Quant à Aamodt (23 ans), il s'est classé deuxième puis troisième de ces galops d'essai.
Le jeune Norvégien, qui a ouvert son palmarès en Coupe du monde cette saison avec ses deux premiers succès (descente à Garmisch, super-G à Hinterstoder), devrait en outre être redoutable dimanche, au départ du super-G, dont le petit globe semble déjà lui tendre les bras, en l'absence de Svindal.
Il devra cependant se méfier notamment de l'Autrichien Vincent Kriechmayr, du Suisse Carlo Janka, vainqueur début février en Corée du Sud, et une fois de plus de son compatriote Jansrud, victorieux du super-G à Kvitfjell en 2015.
A cinq jours des finales à St Moritz (Suisse), coup dur pour l'équipe de France avec la chute au bout de la descente d'entraînement vendredi de Guillermo Fayed, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Une blessure qui met un terme à la saison du Chamoniard âgé de 30 ans, et monté sur deux podiums en Coupe du monde cet hiver.
Le programme:
Samedi: descente à 11h30 (10h30 GMT)
Dimanche: super-G à 11h15 (10h15 GMT)