Happy Birthday : |
Peter Fill est devenu mercredi le premier Italien à remporter le petit globe en descente après sa 10e place lors de l'épreuve des finales de la Coupe du monde de ski alpin à St Moritz (Suisse), remportée par le Suisse Beat Feuz.
Vainqueur le 23 janvier de la mythique descente de Kitzbühel, Fill (33 ans) a traversé sa meilleure saison après avoir changé de technicien.
Le skieur du Haut-Adige n'a gagné qu'une autre épreuve sur le circuit majeur, la descente de Lake Louise (Canada) en 2008, totalisant 14 podiums.
"Ce globe récompense ma régularité", a souligné Fill. Dernier à s'élancer avec le dossard 22, il n'a pas voulu calculer. "Je ne savais rien au départ de la position des autres concurrents encore en course pour le globe", a-t-il remarqué.
Parmi ces derniers, le plus déçu était un autre Italien, Dominik Paris, vainqueur des deux précédentes descentes, à Chamonix et à Kvitfjell (Norvège).
Paris s'était blessé mardi en tombant lors de l'unique entraînement et, malgré des lésions musculaires à la jambe droite, a néanmoins pris le départ, pour terminer 19e à 2 sec 34.
Fill, qui rivalisait chez les juniors avec le Norvégien Aksel Lund Svindal, le grand absent de ces finales après sa chute à Kitzbühel en janvier, avait été vice-champion du monde de super-G en 2009 à Val-d'Isère. Au classement de la Coupe du monde de descente, Fill devance, avec 462 points, Svindal (436 pts), dominateur des épreuves de vitesse jusqu'à sa chute.
Sur la piste de St Moritz, Feuz a devancé, en 1 min 40 sec 44/100e, l'Américain Steven Nyman de 8/100e et le Canadien Erik Guay de 54/100e.
Le Bernois, âgé de 28 ans, avait annoncé ce succès, le premier d'une saison commencée début janvier de retour de blessure (rupture partielle d'un talon d'Achille), par quatre podiums dans la discipline-reine entre janvier et février.
Meilleur Français, Johan Clarey (34 ans) a pris la 5e place, à 88/100e du scratch.
"La saison se termine sur une super note. Franchement je fais vraiment une belle course. Je n'ai pas la meilleure visibilité malheureusement, parce qu?il y avait un coup à jouer avec les meilleurs", a expliqué le skieur de La Clusaz (Haute-Savoie).