Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Le Suisse Beat Feuz dans l'aire d'arrivée après sa victoire lors de la descente des Mondiaux de ski à St Moritz, le 12 février 2017
Le Suisse Beat Feuz, au lendemain de son 30e anniversaire, s'est offert le plus beau des cadeaux en remportant dimanche la descente, course reine des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz tandis que la France, à l'issue des épreuves de vitesse, est toujours bredouille.
Devant près de 40.000 spectateurs en fusion, sous le soleil retrouvé, après l'annulation de l'épreuve la veille en raison du brouillard, Feuz a devancé de 12/100e le Québecois Erick Guay, titré mercredi en Super-G et l'Autichien Max Franz de 37/100e.
Premier Français dimanche, Brice Roger, qui partait plein d'espoir après sa 2e place dans le premier entraînement, a fini 10e à 82/100e.
Guillermo Fayed pointe au 14e rang et Adrien Théaux au 27e tandis que Johan Clarey, parti sur de bonnes bases, a connu une sortie de piste.
"Il y a eu un peu deux courses aujourdhui, on s'en doutait, a déploré Théaux. Il suffit de regarder les dossards: les trois premiers à partir ont fini les trois derniers. Malheureusement j'en fais partie alors que je skie pas trop mal en ce moment... C'est le ski alpin. Ca n'arrive pas à toutes les courses mais quand ca arrive aux Mondiaux, c'est un peu dur à avaler", ajoutait Théaux.
Fayed se disait "dégoûté", expliquant lui aussi que les premiers à s'élancer avaient "fait la trace".
Avec un zéro pointé après les épreuves de vitesse (contre le bronze de Théaux en super-G en 2015) et pour meilleur résultat la 6e place d'Alexis Pinturault en super-G, les tricolores qui visaient cinq médailles, vont encore compter sur le skieur de Courchevel pour espérer une première médaille voire un titre, dès lundi dans le combiné face à l'ogre Marcel Hirscher. Avant le géant où "Pintu" tentera de faire vaciller l'Autrichien.
Le bilan français en 2015 était de 3 médailles, dont le titre inattendu en slalom de Jean-Baptiste Grange et le bronze de Pinturault en géant.
Chez les filles, tous les espoirs reposent désormais sur Tessa Worley, favorite en géant.
Pour David Chastan, directeur de l'équipe de France masculine, le bilan des Bleus à mi-parcours est "décevant par rapport aux ambitions".
"Il nous reste trois disciplines où on a de fortes chances (combiné, slalom géant et slalom). On fera le bilan à la fin", a ajouté M. Chastan pour qui "c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens".
- Feuz succède à Küng -
Feuz décroche son premier titre mondial après avoir obtenu le bronze il y a deux ans à Beaver Creek (Colorado). "C'est incroyable. Nous sommes en Suisse, aux Mondiaux et je gagne", exultait le Bernois qui avait "un bon pressentiment dimanche matin".
"C'est mon plus beau cadeau, je ne pouvais pas rêver mieux", a ajouté Feuz, en remerciant la foule dans laquelle avait pris place la légende du tennis helvétique Roger Federer.
Le Québécois Erik Guay, médaillé d'argent, monte une deuxième fois sur le podium en quatre jours, après son titre en super-G.
L'Autrichien Max Franz, 27 ans, n'avait jusque là signé que quatre podiums de Coupe du monde, dont une victoire cette année dans la descente de Val Gardena.
- Feuz y croyait -
Depuis son arrivée à Saint-Moritz, sur une piste qu'il affectionne, Feuz n'avait pas caché ses intentions: devenir champion du monde. La mission est donc accomplie à l'issue d'une course au scénario pour un temps improbable: Küng, qui s'était élancé en 10e position, venait alors de rejoindre à la 1re place le Norvégien Janrsud, exactement dans le même centième.
Mais avec le dossard 13, Feuz mettait tout le monde d'accord. Ni les Italiens pourtant très en forme cette saison mais trop loin (Peter Fill 9e et Dominik Paris 13e), ni les Français ambitieux, ni les Norvégiens ne faisaient mieux.
Avec quatre médailles, dont deux en or (avec celle de Wendy Holdener en combiné), la Suisse compte, à mi-Mondiaux, le même total que l'Autriche.
A la maison, la délégation helvétique comptait sur Lara Gut qui s'est contentée du bronze en super-G avant de se blesser grièvement (genou) vendredi lors du combiné, mettant un terme à sa saison.
Les Suisses font déjà mieux qu'il y a deux ans à Beaver Creek dont ils avaient rapporté trois médailles et un seul titre.
L'Autriche, qui compte un titre avec Nicole Schmidhofer en super-G, a également réalisé une belle moisson dimanche avec l'argent de Stephanie Vanier, dans la descente dames remportée par la favorite slovène Ilka Stuhec. Micheala Kirchgasser avait remporté le bronze en combiné.