Happy Birthday : |
© AFP/Jure MAKOVEC
La Française Tessa Worley en liesse sur le podium après sa victoire en slalom géant à Maribor, le 7 janvier 2017
La confiance: depuis qu'elle a repris goût à la victoire le mois dernier, après trois ans sans podium, la Française Tessa Worley est insatiable, encore victorieuse samedi du géant de Maribor, son troisième cette saison en Coupe du monde de ski alpin.
Avec désormais 11 succès sur le circuit majeur, tous entre les portes larges, le +petit bolide+ du Grand-Bornand (Haute-Savoie) a dépassé la référence française en géant, Carole Merle (10).
"La confiance, c'est sûr que c'est très, très important. On peut très bien skier, mais sans confiance, on ne peut pas aller très vite. Avoir simplement la volonté de faire mon meilleur ski me permet d'avoir cet engagement que j'ai eu sur la seconde manche", a souligné Worley.
"C'était vraiment une bagarre, serrée, comme tous les géants. J'ai réussi à avoir cette rage jusqu'au bout et ça a vraiment payé", a ajouté la Haut-Savoyarde.
"Quand elle produit son ski, elle est un peu devant la concurrence", synthétise Romain Velez, responsable du groupe technique de l'équipe de France.
Lauréate des géants de Killington (Etats-Unis) et de Sestrières (Italie) en décembre, puis deux fois deuxième à Semmering (Autriche), entre Noël et le Nouvel An, Worley ne veut pas lâcher le dossard rouge de leader du classement de géant. Elle compte désormais 85 points d'avance sur l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui l'avait devancée deux fois à Semmering.
- Au-dessus dans le mur -
"Là-bas, elle s'était posée quelques questions, avec la chute de Taina Barioz, les questions autour de son dossard rouge. Aujourd'hui, elle a limité la casse sur la partie (initiale) de glisse et a exploité son potentiel dans le mur. Maintenant, il faut rester concentrée, prendre course par course. On comptera les points en fin de saison", a ajouté M. Velez.
Une fin de course en boulet de canon lui a permis de précéder de 16/100e l'Italienne Sofia Goggia et de 25/100e la Suissesse Lara Gut.
Pour Goggia, à son septième podium de sa carrière et de la saison, la victoire est encore différée. La Lombarde, âgée de 24 ans, est montée sur la +boîte+ dans quatre disciplines différentes ces dernières semaines.
"C'était une bonne opportunité pour signer mon premier succès, le jour où Tina Maze, qui a toujours été ma référence sur la piste, faisait ses adieux. Mais ce n'est que partie remise", a souligné la pétillante Goggia.
Au pied du podium, à 42/100e de Worley, Shiffrin est solidement ancrée en tête du général, 205 points devant Gut, tenante du gros globe.
La skieuse du Colorado restait sur une élimination mardi à Zagreb en slalom, fin d'une série de 12 victoires dans la discipline sur le circuit majeur.
Et dimanche, c'est jour de slalom. L'opportunité pour Shiffrin d'écrire le premier chapitre d'une nouvelle série et de prendre le large au général, qui voit Worley, troisième à 285 pts.