Happy Birthday : |
Après le slalom parallèle de Stockholm, où elle se sont neutralisées mardi, Lindsey Vonn et Lara Gut retrouvent à Soldeu, en Andorre, un terrain plus propice à leur duel au sommet en Coupe du monde de ski alpin, dont le sprint final est lancé avec huit épreuves pour se départager.
Dans les Pyrénées, l'Américaine et la Suisse se défieront avec un super-G, samedi, et un super-combiné dominical.
Au classement général, Vonn devance Gut de 23 points, le même écart avec lequel elle s'étaient quittées à l'issue des épreuves de vitesse à La Thuile, en Italie.
A Stockholm, Vonn a pu croiser le temps d'un selfie Ingemar Stenmark, le skieur aux 86 victoires en Coupe du monde. La championne du Colorado, qui sait soigner sa communication sur les réseaux sociaux comme son maquillage, a redit son admiration pour la légende suédoise, et aussi son envie de la dépasser.
Avec 76 succès à son compteur, Vonn est à moins 10 de la référence, désormais l'objectif et l'obsession de sa fin de carrière.
Mais cette poursuite, sur la route d'une possible cinquième Coupe du monde, ne va pas sans tension.
- "Enorme erreur" -
La reine de la vitesse avait créé le buzz il y a une semaine avec une vidéo la montrant en train de casser la fixation d'un ski à coups de masse. Vonn venait justement de perdre un ski lors de la première descente de La Thuile, abandonnant alors à Gut, victorieuse sur la pente extrême, la tête du classement général.
Recadrée par son équipementier, l'Américaine a rapidement présenté ses excuses sur Facebook pour "cette énorme erreur".
En Andorre, les deux rivales vont découvrir une nouvelle piste, "belle, assez technique, avec de petits mouvements de terrain et sans grande partie de glisse", selon Anthony Séchaud, le directeur de l'équipe de France.
Si le duel au sommet concentre l'attention, la Coupe du monde peut encore offrir de belles récompenses à d'autres concurrentes.
En super-G, la Liechtensteinoise Tina Weirather, l'Allemande Viktoria Rebensburg, l'Autrichienne Cornelia Huetter et l'Italienne Nadia Fanchini sont autant de prétendantes au podium.
La Thuile a redonné espoir aussi aux Françaises. Romane Miradoli, 21 ans, a terminé cinquième du super-G, son meilleure classement en Coupe du monde, profitant également de son petit dossard sur une neige réchauffée.
"Elle a un vrai feeling avec le super-G, mais aussi pas mal de doutes", souligne Anthony Séchaud.
Tessa Worley, championne du monde de géant en 2013, a aussi travaillé pour élargir son répertoire au super-G et au super-combiné.
Le programme:
Samedi: super-G (10h30, 09h30 GMT)
Dimanche: super-combiné (épreuve de vitesse 10h30, manche de slalom 13h30)