Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
La Suédoise Frida Hansdotter (d) et la Liechtensteinoise Tina Weirather, en slalom parallèle sur la piste de Hammarbybacken, le 23 février 2016
Seize skieurs et seize skieuses au départ, une piste rapide et courte: la Coupe du monde fait son retour mardi à Stockholm pour une épreuve de slalom parallèle appréciée du public, mais pas de tous les concurrents.
Il y a beaucoup à gagner en profitant des surprises que peut générer ce format singulier.
La piste de Hammarbybacken, à quelques kilomètres du centre de la capitale suédoise, ne fait que 180 mètres. Tout le monde démarre en huitième de finale, et chaque duel se remporte en battant son adversaire à deux reprises.
Organisé pour la première fois l'année dernière, ce "City Event" avait notamment suscité les critiques de l'Américaine Lindsey Vonn, battue d'entrée par la Suissesse Wendy Holdener. La même Holdener, à 22 ans, avait décroché sa première victoire en Coupe du monde, la seule à ce jour.
Holdener est de retour mardi, de même que l'Américaine Mikaela Shiffrin, en tête du classement provisoire de la Coupe du monde. Sa poursuivante, la Suissesse Lara Gut, a renoncé après une chute à Cortina d'Ampezzo dimanche. De même que Vonn, tombée elle aussi samedi.
Adeline Baud Mugnier défendra quant à elle les chances françaises.
Chez les messieurs, la hiérarchie avait été respectée en 2016 avec la victoire de l'Autrichien Marcel Hirscher, intouchable. Il est encore le grandissime favori après sa démonstration dimanche dans le slalom géant de Garmisch-Partenkirchen.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen, le Français Alexis Pinturault ou l'Italien Manfred Moelgg tenteront de contester sa domination. Julien Lizeroux est l'autre Français engagé.
L'ambiance sera assurée par 9.000 spectateurs qui pousseront les Suédois Frida Hansdotter chez les dames, battue en finale en 2016, et Mattias Hargin chez les hommes.