Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le talentueux Henrik Kristoffersen, lors du géant des Mondiaux de Saint-Moritz, le 17 février 2017
Entre le Norvégien Henrik Kristoffersen, surdoué de la spécialité, et l'Autrichien Marcel Hirscher, l'un des meilleurs skieurs de l'histoire, le duel s'annonce explosif dimanche dans le slalom, ultime épreuve des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz.
Incapables d'être à la hauteur de leurs ambitions vendredi dans le slalom géant, les Français tenteront eux de créer la surprise et Jean-Baptiste Grange, qui à 32 ans participe à ses 6e Championnats du monde, se souviendra de son inattendu 2e titre mondial, décroché il y a 2 ans à Vail/Beaver Creek.
Hirscher 1 - Kristoffersen 0. Tel est le score de leur match avant la deuxième période programmée dimanche dès 9h45.
Après trois tentatives, l'Autrichien de 27 ans est enfin devenu vendredi champion du monde du slalom géant, lui qui s'était contenté jusque-là de l'argent, à deux reprises en 2013 à Schladming (Autriche) et en 2015 à Vail/Beaver Creek (Etats-Unis), à chaque fois derrière Ted Ligety.
En l'absence de l'Américain, forfait sur blessure, Hirscher n'a pas tremblé et confirmé sur une course d'un jour sa domination sur la spécialité depuis le début de la saison.
Kristoffersen a lui échoué à la 4e place, à 5/100e du podium.
Mais en slalom, c'est une autre histoire. L'Autrichien champion du monde de la spécialité en 2013 et leader au classement de la Coupe du monde, a désormais trouvé à qui parler en la personne du jeune prodige norvégien de 22 ans.
Véritable métronome, Kristoffersen a remporté cette saison cinq slaloms, dont le dernier à Schladming le 24 janvier. Sa dernière sortie en Coupe du monde dans le slalom parallèle de Stockholm a été moins réussie avec une 9e place. Mais il n'y a pas de quoi perturber le Viking au sang froid, qui skie dans les traces du Suédois Ingemar Stenmark, autre génie scandinave du slalom, cinq fois champion du monde à la fin des années 70 et vainqueur de 86 courses en Coupe du monde, dont 40 slaloms.
Pour le moment, Kristoffersen n'affiche pas le même palmarès. En bronze en slalom aux JO de Sotchi en 2014, il s'était contenté d'une 4e place aux derniers Mondiaux.
- 'Pintu' pour un exploit -
Mais "les Mondiaux c'est une course d'un jour où beaucoup de choses peuvent se passer", souligne en connaisseur le double champion du monde de la spécialité, le Français Jean-Baptiste Grange, titré il y a 2 ans, après un premier sacre en 2011 à Garmisch.
Toujours à la recherche d'un titre individuel, Alexis Pinturault pourra-t-il se relever de son immense déception du géant, terminé vendredi à la 7e place ?
"Je n'ai pas fait de podium en slalom depuis 2 ans (trois en fait en Coupe du monde, depuis une victoire à Wengen en 2014, ndlr), je serai un grand outsider, ça me permettra peut-être de jouer un peu plus que sur le combiné et le géant", voulait se consoler "Pintu" après sa course ratée.
Grange étant qualifié d'office, les Français, en plus de Pinturault aligneront trois autres skieurs: Julien Lizeroux, Victor Muffat-Jeandet et Robin Buffet.
Pour menacer Hirscher et Kristoffersen, "les deux extraterrestres" selon Grange, il faudra compter sur le Russe Alexander Khoroshilov, 32 ans, 3e à Schladming, Kitzbühel et Val d'Isère et d'une grande régularité.
A suivre également l'Italien Manfred Moelgg, actuel 3e du classement général de la spécialité et le Britannique Dave Ryding, monté pour la première fois à 30 ans cette année sur un podium à Kitzbühel (à la 2e place).
L'Allemand Felix Neureuther, autre outsider avec notamment les Suédois Mattias Hargin et André Myhrer, semble en retrait sur ces Mondiaux. Souffrant du dos, il n'a terminé que 16e du géant vendredi.
Le programme:
Slalom messieurs (dimanche, en heures françaises)
(9h45): 1re manche
(13h00): 2e manche