Happy Birthday : |
Il y a le marketing et puis le sport, avec un nouvel épisode du duel au classement général entre l'Autrichien Marcel Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Le Salzbourgeois, en lice pour un 5e gros globe consécutif, ce qui constituerait un record, totalise 1045 pts, 88 de plus que son jeune challenger.
Il y a dix jours, l'étape japonaise de Naeba n'a pas été une réussite pour Hirscher (6e du géant, éliminé lors de la 1re manche du slalom), mal à l'aise sur une neige de printemps. Pour sa chance, Kristoffersen n'en a pas profité (au pied du podium en géant, seulement 7e entre les piquets serrés).
L'un et l'autre ont-ils récupéré de l'important décalage horaire? C'est une des clés, d'autant que deux fins de semaine surchargées se profilent à Hinterstoder (Autriche) et Kranskja Gora (Slovénie), avec dans chaque station trois épreuves, dont deux géants.
Kristoffersen, à son premier City Event à 21 ans, a aussi la possibilité de remporter dès mardi le premier petit globe de sa carrière, celui du slalom.
L'Allemand Felix Neureuther et le Suédois Andre Myhrer, 1er et 2e du slalom de Naeba, sont d'autres favoris sur un format court entre slalom et géant, à plusieurs tours et élimination directe.
Alexis Pinturault, lui, monte en puissance. Le Français vient de remporter en un mois trois courses et il apprécie le City Event. Il avait gagné celui de Moscou en 2012 pour signer un premier succès en Coupe du monde.
Chez les dames, la bataille fait rage entre les blondes américaine Lindsey Vonn et suisse Lara Gut, seulement séparées de 23 points à l'avantage de la première. Classement général oblige, Gut, auparavant rétive à ce genre de compétition, et Vonn ont fait le voyage en Suède. La prodige américaine Mikaela Shiffrin, reine des piquets, a fait le choix contraire.
Le programme:
Mardi:
City Event à Stockolm messieurs et dames à partir de 16h00 GMT