Happy Birthday : |
La Norvège a décroché sa septième médaille d'or aux championnats du monde de ski nordique 2015 en remportant le relais féminin (4x5 km) devant la Suède et la Finlande, jeudi à Falun (centre).
Le quatuor norvégien était composé de Heidi Weng, Therese Johaug, Astrid Jacobsen et Marit Bjoergen, cette dernière décrochant au passage la 14e médaille d'or mondiale de sa carrière.
La France, avec Aurore Jean, Célia Aymonier, Anouck Faivre Picon et Coraline Thomas Hugue, a pris la 8e place.
Les Bleues, qui avaient pris la 4e place aux jeux Olympiques de Sotchi il y a un an, espéraient faire aussi bien, mais elle ont été pénalisées par la méforme d'Aurore Jean.
Diminuée depuis plusieurs mois par des problèmes tendineux puis par une récente bronchite, la première des quatre relayeuses s'est accrochée durant les trois premiers kilomètres, avant de céder du terrain dès les premières accélérations en tête de course.
Aurore Jean s'entraînait en solitaire ces derniers jours, sans participer à aucune des courses individuelles au programme à Falun afin de s'épargner. Il n'y a donc pas eu de miracle français, dans une course largement dominée par les Scandinaves.