Happy Birthday : |
Le Norvégien Petter Northug s'est installé encore un peu plus dans la légende de son sport en remportant dimanche à Falun le 50 km classique des Mondiaux de ski nordique, décrochant sa quatrième médaille d'or de la quinzaine, la treizième de sa carrière.
C'est aussi le quatrième succès du "Viking" lors d'un 50 km majeur, épreuve reine du fond, après les Mondiaux de 2009 et 2011 et les JO de 2010. Il rattrape de la sorte le mythique fondeur Suédois Sixten Jernberg, terreur des années 50-60.
Dans des conditions délicates, avec d'importantes chutes de neige sur un terrain lourd et peu glissant, Northug s'est imposé devant le Tchèque Lukas Bauer et le Suédois Johan Olsson après 2 heures et 26 minutes d'effort.
Sûr de son sprint, il a fait une course d'attente jusqu'aux derniers 500 mètres. Il a placé alors une accélération impressionnante dans la dernière ligne droite pour venir coiffer Bauer, qui a longtemps cru pouvoir s'imposer.
Avant ce 50 km, Northugh avait remporté le sprint individuel, puis par équipes, ainsi que le relais pour devenir le skieur le plus titré de ces championnats du monde disputé en terre suédoise.
Ce sacre de Northug clôture une semaine de folie pour la Norvège. Les "Vikings" ont remporté neuf des douze titres mis en jeu en ski de fond. Au final, ils terminent en tête du tableau des médailles (fond, combiné et saut) avec vingt médailles dont onze d'or.
Car les dames ont été à la hauteur également. Therese Johaug a décroché trois fois l'or (30 km, skiathlon et relais), faisant mieux que son aînée, la "reine" Marit Bjoergen, sacrée au sprint et au relais. Bjoergen totalise désormais 14 titres mondiaux mais, à 34 ans, elle laisse peu à peu la place à Johaug, 26 ans.
Heureusement pour eux, les Suédois ont pu compter sur Charlotte Kalla, en or sur 10 km libre, et Johan Olsson, sur 15 km libre, pour sauver les meubles.
Ce qui n'a pas empêché les supporteurs norvégiens de chanter dimanche "Désolé la Suède, mais on vous a encore battus!".