Happy Birthday : |
L'équipe de France de ski de fond a, comme l'année dernière aux jeux Olympiques de Sotchi, réussi l'exploit de décrocher la médaille de bronze du relais masculin (4x10 km), vendredi lors de la 8e journée des championnats de monde de ski nordique à Falun.
Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat en style classique puis Robin Duvillard et Adrien Backsheider en libre (skate) n'ont été devancés que par les deux grandes nations de la discipline, la Norvège, victorieuse devant la Suède grâce au sprint impressionnant de sa star, Petter Northug.
Le relais a apporté à la délégation française sa 5e médaille de ces Championnats, la deuxième en ski de fond après l'argent de Maurice Manificat au 15 km individuel.
Jamais la France n'avait remporté autant de breloques lors d'un Mondial de ski nordique!
C'est aussi la première fois qu'un relais français monte sur le podium d'un championnat du monde de fond.
Cela situe l'exploit d'un quatuor qui a posé des difficultés aux Scandinaves jusque dans les derniers mètres, grâce à la prestation impressionnante du Vosgien Adrien Backsheider, le petit nouveau de l'équipe (22 ans), qui a réussi une course digne de ses aînés.
"Je n'ai pas joué petit bras. Je me sentais très fort dans les bosses. C'était comme dans un rêve. Alors, je me suis dit, pourquoi pas autre chose que le bronze. C'est ce qui m'a permis de rester devant avec les meilleurs", a expliqué le cadet de l'équipe (22 ans), préféré pour ce Mondial à Ivan Perrillat-Boiteux, qu'il remplaçait numériquement par rapport au bronze olympique.
- 'C'est plus fort qu'à Sotchi' -
Si Jean-Marc Gaillard fut un prudent premier relayeur (9e à 21 secondes de la tête après ses 10 kilomètres), il n'a toutefois pas hypothéqué les chances de médaille d'une équipe qui a pu ensuite compter sur les jambes de feu de Maurice Manificat, médaillé d'argent deux jours plus tôt en individuel (15 km).
Le natif de Sallanches est revenu sur la tête.
"Je me suis retrouvé avec Olsson lors de mon relais. C'était le cheval parfait. Ce n'était pas à moi de faire le boulot. Tout s'est bien goupillé", a expliqué Manificat qui aura encore une chance de médaille dimanche sur 50 km.
Robin Duvillard a ensuite fait en sorte de sortir la Russie du top-3 avant le dernier relais remarquable de Backsheider, échouant à huit secondes seulement du Norvégien Petter Northug vainqueur de son sprint face au Suédois Calle Halfvarsson.
"C'est plus fort qu'aux JO de Sotchi, s'est enflammé Manificat. Réaliser une telle course devant cette foule (47.000 personnes, ndlr), c'est magique. On savait que c'était possible. Ce n'est qu'une demi-surprise pour nous de nous retrouver sur le podium. On y croyait. On l'avait fait une fois (aux JO à Sotchi), on voulait le refaire. C'est une journée parfaite. On surfe sur la vague de ces derniers jours".
Et ce n'est peut-être pas fini. Samedi, Jason Lamy Chappuis et François Braud figurent parmi les favoris du sprint au combiné nordique. Ca pourrait encore rigoler pour la France...