Happy Birthday : |
Cortina d'Ampezzo est, après Lake Louise (18 succès!), le deuxième jardin de l'Américaine Lindsey Vonn, où la reine de la vitesse a signé neuf de ses 73 victoires en Coupe du monde de ski alpin, avec vue sur un doublé samedi, en descente, et dimanche, en super-G.
"J'y ai de bons souvenirs: mon premier podium de Coupe du monde (3e du super-G, le 18 janvier 2004), et l'année dernière c'était fou de battre le record (de victoires en Coupe du monde, avec 63, contre 62 pour l'Autrichienne Anne-marie Moser-Proell)", a rappelé la skieuse de Vail.
Foin de nostalgie, la blonde à l'image très encadrée est à 31 ans au sommet de son art. Et le compte à rebours a commencé, moins 13, moins 12, moins 11... Objectif: le record de 86 victoires d'Ingemar Stenmark, le maître suédois du slalom et du géant il y a 40 ans.
Vonn voit désormais le sommet, qui paraissait inaccessible, et sans pépin physique elle devrait lancer l'assaut final la saison prochaine.
En attendant, l'Américaine est en chasse de la Suissesse Lara Gut au classement général, qu'elle a remporté quatre fois, la dernière en 2010, avant d'être freinée par des blessures.
- Gut, la grande rivale -
La Tessinoise mène le bal avec 50 points d'avance (750 à 700) grâce au slalom géant qu'elle maîtrise mieux que Vonn. Plus jeune (24 ans), plus menue, moins +people+, Gut ne veut pourtant rien lâcher. La skieuse d'Airolo est d'autant plus motivée qu'elle a été éliminée le week-end dernier lors de la première manche de la descente en deux actes de Zauchensee (Autriche), que Vonn a fait sienne.
A Cortina, il se passe toujours quelque chose pour Vonn. Cette année, elle peut devenir la descendeuse la plus titrée du circuit majeur, avec 37 succès dans la discipline-reine, et ainsi dépasser Moser-Pröll.
Lors des deux entraînements, jeudi et vendredi, la championne olympique 2010 a déjà affiché sa supériorité.
L'Autrichienne Cornelia Huetter et l'Allemande Viktoria Rebensburg sont d'autres prétendantes au podium, de même que l'Italienne Verena Stuffer, très en verve sur la piste Olympia delle Tofane.
Quant aux jeunes Françaises, elles ont été en retrait, poursuivant leur phase d'apprentissage.
Le programme:
Samedi: descente dames à 09h15 GMT
Dimanche: super-G dames à 10h30 GMT