Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
La skieuse Tina Maze, le 22 mars 2015 à Méribel
La Slovène Tina Maze, une des plus grandes championnes de ski alpin de l'histoire, a annoncé jeudi à Sölden qu'elle mettait un terme à sa carrière, déjà mise entre parenthèses depuis un an.
"Je n'ai plus de motivation, je n'ai pas l'énergie", a déclaré la double championne olympique de Sotchi-2014, qui a totalisé 26 succès en Coupe du monde.
Maze, 33 ans, a tenu à faire cette annonce dans la station tyrolienne où elle avait signé sa première victoire sur le circuit majeur, le 26 octobre 2002 lors du traditionnel géant d'ouverture.
Ce jour-là, elle était aussi entrée dans l'histoire en partageant la victoire au centième de seconde avec la Norvégienne Andrine Flemmen et l'Autrichienne Nicole Hosp, une première dans les annales.
Au terme de la saison 2012-2013, qu'elle avait survolée par sa polyvalence, Maze avait établi un nouveau record de points avec 2414.
Le 7 mai 2015, la Slovène, qui a aussi conquis quatre titres aux Championnats du monde, avait annoncé qu'elle prenait une année sabbatique, se réservant la possibilité de revenir en compétition.
Maze, une des six skieuses à avoir gagné dans les cinq disciplines qui composent l'alpin, devrait faire ses adieux sur la piste "amie" de Maribor, à l'occasion du slalom géant du 7 janvier.
La championne avait déjà commencé sa reconversion, notamment au micro d'Eurosport.