Happy Birthday : |
L'Italienne Federica Brignone a décroché à 25 ans sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, dominant le slalom géant d'ouverture de la saison devant l'Américaine Mikaela Shiffrin et la Liechstensteinoise Tina Weirather, samedi à Sölden.
Cinquième à 1 sec 72, la Française Tessa Worley a entamé l'opération reconquête, gagnant deux places après une première manche à son goût "un peu timide".
"C'est néanmoins un bon début et une très bonne base pour la suite. Je vais continuer dans cette voie car je sais que c'est la bonne", a expliqué la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Worley avait employé la saison dernière, avec comme résultat de pointe une septième place à Sölden justement, pour dépasser le traumatisme de sa blessure au genou droit, en décembre 2013 à Courchevel, qui l'avait privée de l'élan ddu titre mondial, en février 2013, et des JO de Sotchi.
"J'attendais cette victoire, mais plus que l'attendre, je la cherchais", a expliqué la lauréate. Une quête qui a pris du temps, depuis la médaille d'argent conquise en géant lors des Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), en février 2011, d'où Worley avait rapporté le bronze.
Quelques mois plus tard, Brignone avait raté le coche. Scratch de la première manche à Sölden, elle avait ruiné ses espoirs par une chute sur le second tracé.
La Milanaise de naissance s'en est rappelé ce samedi après avoir réalisé le meilleur chrono du premier parcours sur une neige verglacée qui lui sied. Et, prix de la maturité, elle n'a pas tremblé dans la seconde manche, laissant le trop plein d'émotions à sa mère Maria Rosa Quario, journaliste de ski alpin et autrefois slalomeuse de premier plan avec quatre succès en Coupe du monde.
Pour franchir le dernier palier -elle comptait jusqu'à ce samedi sept podiums, tous en géant-, Federica a travailé cet été avec un préparateur physique privé. "Cela m'a beaucoup aidé. J'ai fait des séances très dures, au point de vomir".
- Pedigree et culture familiale -
Et que dire du pedrigree de Weirather, qui n'a pas été épargnée par les blessures? Sa mère Hanni Wenzel compte parmi les grandes skieuses de l'histoire et son père Harti remporta l'or de la descente des Mondiaux 1982 sous combinaison autrichienne. L'oncle Andreas Wenzel a également été un skieur de grands succès.
Victorieuse l'an dernier sur le glacier, ex aequo avec l'Autrichienne Anna Fenninger, Shiffrin a confirmé sa nouvelle dimension en géant. "A seulement 20 ans, j'ai la première partie de ma carrière derrière moi, celle de pure slalomeuse", a admis la prodige, qui a tout gagné entre les piquets serrés. La prodige aspire désormais à devenir une polyvalente pour gagner le gros globe.
Avec la Suissesse Lara Gut, au pied du podium à Sölden, Shiffrin et Weirather sont les adversaires les plus indiquées pour empêcher l'Américaine Lindsey Vonn de remporter une cinquième Coupe du monde.
La reine de la vitesse, qui revient de blessure, avait fait le choix vendredi de ne pas prendre le départ en géant. Fenninger, double tenante de la Coupe du monde mais indisponible toute la saison sur blessure, a beaucoup manqué à l'Autriche. La meilleure des rouge-blanc-rouge, Eva-Maria Brem, a terminé huitième.