Happy Birthday : |
Avec sa troisième médaille, la 2e en or, en sept jours grâce au super-combiné lundi, Tina Maze skie dans les traces de Lasse Kjus, le seul à avoir jamais remporté cinq médailles dans un Championnat du monde.
Pour fêter sa victoire dans le super-combiné des Mondiaux-2015 à Beaver Creek (Colorado), la Slovène de 31 ans a réalisé, comme elle le fait parfois en Coupe du monde, la roue dans l'aire d'arrivée.
Sa figure est loin d'être parfaite sur le plan gymnastique, mais Maze, lestée il est vrai de lourdes chaussures de ski, est toute excusée.
Sur les pistes de Beaver Creek, pour l'instant, elle a été quasiment parfaite.
Elle a décroché l'argent en super-G (à 3/100e du titre), puis l'or en descente et à nouveau l'or en super-combiné.
Même si elle est la skieuse la plus polyvalente du circuit, Maze n'avait jusque-là jamais décroché de titre majeur en super-combiné, épreuve qui comprend une descente et une manche de slalom.
En 2011 et 2013, elle avait dû se contenter de l'argent, mais cette fois, l'or lui tendait les bras.
"C'est spécial pour moi de remporter enfin ce titre en super-combiné. Je m'étais mis beaucoup de pression, j'aurais vraiment été déçue de ne pas le gagner", a souligné la leader du classement mondial dont le palmarès compte désormais 13 médailles dans des grands rendez-vous (JO et Mondiaux).
Déjà en tête après la descente, elle a réussi à contenir la remontée des Autrichiennes, déchaînées dans le slalom.
- Top 10 pour Bailet -
Elle a devancé Nicole Hosp, 2e à 22/100e, et Michaela Kirchgasser 3e à 35/100e.
"Gagner est toujours merveilleux, il faisait chaud (14°C, NDLR), la neige était vraiment molle, mais j'ai donné le meilleur de moi-même", s'est félicitée Maze.
Pour imiter le Norvégien Kjus, qui avait écrasé les Mondiaux-1999 à Vail (Colorado) avec deux titres et trois médailles d'argent, Maze a encore deux épreuves à son programme, le géant jeudi et le slalom samedi.
"Quand je suis au départ d'une course, je ne pense pas au nombre de médailles, mais cela serait merveilleux. Cela ne sera pas facile, il faut rester concentrée", a prévenu la double championne olympique 2014 qui se dit "fatiguée".
Avec les médailles de Hosp et Kirchgasser, l'Autriche caracole en tête du classement des nations avec six podiums et deux titres.
L'Américaine Lindsey Vonn, 7e seulement après la descente, n'est pas arrivée en bas de son slalom: la skieuse de Vail avait prévenu qu'elle n'avait plus skié entre les piquets serrés depuis deux ans et demi.
SLa médaillée de bronze du super-G a quitté l'aire d'arrivée le visage fermé, au bord des larmes, sans parler aux journalistes.
Margot Bailet, seule Française en lice dans cette épreuve, a terminé à une belle 10e place, de loin son meilleur résultat au niveau international.
"C'est mon premier top 10, je le savoure, je me suis bien +lâchée+ comme je le voulais, cela fait bien de partir sur une bonne note", s'est félicitée la Niçoise de 24 ans.