Happy Birthday : |
L'Allemande Viktoria Rebensburg a confirmé son retour au plus haut niveau en remportant le slalom géant de Maribor, où l'Américaine Lindsey Vonn, leader du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, et la Suissesse Lara Gut, sa dauphine, se sont neutralisées.
Gut avait le retour en tête du classement général au bout des spatules, après que Vonn eut littéralement traversé une porte lors de la seconde manche, sur une piste amollie par des températures printanières.
Mais la Tessinoise, troisième meilleur temps de la première manche, a elle-même été piégée par une véritable congère, laissant à l'Américaine son avance de 45 points dans la course au Gros globe de cristal.
A 26 ans, Rebensburg n'a, elle, pas laissé passer sa chance. Deuxième derrière l'Autrichienne Eva-Maria Brem à l'issue du premier passage, la championne olympique 2010 a su creuser l'écart pour signer sa douzième victoire en Coupe du monde et sa deuxième consécutive cette saison, après le géant de Flachau mi-janvier.
"Tout va bien en ce moment mais la course a été assez chaotique. Je me suis dit qu'il fallait que je risque tout, et ça a marché", a souligné la skieuse allemande.
Jadis chasse gardée de Tina Maze, en pré-retraite depuis la fin de la saison dernière, Maribor a souri à une autre Slovène: Ana Drev, qui a 30 ans s'octroie le deuxième podium de sa carrière, après celui obtenu à Flachau.
Longtemps restée dans l'ombre de son illustre compatriote, elle décroche la deuxième place, à 32/100e de Rebensburg. "C'est un rêve de bien skier chez soi, d'autant que je n'ai pas trop ressenti la pression", a-t-elle confié.
La Liechtensteinoise Tina Weirather vient compléter le podium, à 34/100. Brem échoue au pied du podium à 41/100, mais conserve la tête du classement de la spécialité avec 32 points d'avance sur Rebensburg.
Première Française, Tessa Worley doit se contenter de la 20e place, à 2 sec 75/100.
La Coupe du monde se poursuit dimanche dans la station slovène, avec un slalom.