Happy Birthday : |
La Norvégienne Nina Loeseth a remporté mardi le slalom de Santa Caterina, sa première victoire à 26 ans en Coupe du monde de ski alpin, dominant largement la Tchèque Sarka Strachova et la Slovaque Veronika Vélez-Zuzulova, reléguées à 1 sec 12 et 1 sec 37.
La skieuse d'Oslo, dossard N.1, a été la plus rapide de chacune des deux manches.
A l'aise sur le premier parcours, les Françaises Anne-Sophie Barthet et Nastasia Noens ont rétrogradé en seconde manche pour terminer respectivement neuvième et dixième, à 2 sec 31 et 2 sec 32/100e de Loeseth.
Nina, une des trois soeurs Loeseth sur le circuit majeur, est la plus douée de la fratrie.
La Nordique, qui a connu une progression lente, avait décroché son premier podium sur le circuit majeur le 4 janvier 2015 à Zagreb, en terminant troisième.
Elle a fêté de la plus belle des manières ce premier anniversaire en changeant seulement de lieu. En effet, la station lombarde de Santa Caterina Valfurva a remplacé l'étape de Zagreb, annulée par manque de neige sur les hauteurs de la capitale croate.
Cette saison, Loeseth a franchi un palier supplémentaire, avec déjà trois podiums, dont une deuxième place en géant en décembre à Courchevel.
Deuxième temps de la première manche, la jeune (21 ans) Suissesse Charlotte Chable a chuté sur le second tracé.
Sa compatriote Lara Gut, leader du classement général, et l'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse, étaient absentes en Italie. Elles reprendront leur duel au sommet le week-end prochain à Zauchensee, en Autriche, à l'occasion d'une descente sprint (en deux manches) et d'un super-G.