Happy Birthday : |
© AFP/Mark RALSTON
La Slovène Ilka Stuhec lors de sa victoire en descente, le 2 décembre 2016 à Lake Louise
A la manière de Lindsey Vonn, reine des lieux, Ilka Stuhec a remporté sa deuxième descente en deux jours samedi à Lake Louise (Alberta), tandis que Mikaela Shiffrin a montré qu'il faudrait aussi compter sur elle en vitesse.
Jusqu'à vendredi, Stuhec n'était jamais montée sur un podium de Coupe du monde.
A 26 ans, la Slovène a mis fin avec éclat à cette lacune: victorieuse de la première descente de l'hiver vendredi, elle a récidivé samedi et s'est adjugée la deuxième descente de Lake Louise.
Stuhec s'est imposée sur un tracé raccourci après des chutes de neige dans la nuit avec un chrono d'1 min 24 sec 95/100e.
"Partir dans les premières était important. Après ma victoire de vendredi, il a fallu que je me calme pour préparer cette course, ce que j'ai apparemment bien fait", a-t-elle souligné.
Seule la Suissesse Lara Gut a semblé pouvoir la battre: la détentrice du Globe de N.1 mondiale était même en tête après les 2e et 3e temps intermédiaires, mais elle a dû se contenter de la 2e place, à 11/100e.
"C'est mon premier podium ici, je comprends enfin cette piste, je suis très satisfaite. J'espère être encore plus rapide dimanche en super-G", a insisté Gut
Le podium est complété par la Hongroise Edit Miklos, 3e à 43/100e, autre surprise du week-end.
- 'Expérience incroyable' -
En l'absence de Vonn, reine des épreuves de vitesse et de Lake Louise -où elle s'est imposée à dix-huit reprises- qui s'est blessée à l'entraînement en octobre, en l'absence aussi de l'Autrichienne Anne Veith (anciennement Fenninger), les épreuves de vitesse se cherchent une patronne, ce qui a profité à Stuhec, mais aussi à Miklos qui s'est offerte son deuxième podium en Coupe du monde.
© AFP/Martti Kainulainen
Mikaela Shiffrin, le 12 novembre 2016 lors du slalom de Levi Kittilä (Finlande)
Et si Mikaela Shiffrin était justement cette patronne: la prodige américaine fait la loi en slalom, mais elle n'est pas maladroite non plus en descente, discipline où elle ne s'est encore jamais alignée en Coupe du monde.
Dix-huitième la veille, elle a terminé samedi à la 13e place, à 1 sec 46/100e de Stuhec, son meilleur résultat dans une descente ou un super-G de Coupe du monde.
Avant le super-G qui referme l'étape de Lake Louise dimanche, Shiffrin est bien installée au sommet du classement mondial avec ses 358 points, soit 128 de plus que Gut.
"Je ne sais pas encore combien de descentes je vais disputer cet hiver, mais faire une descente est une expérience incroyable", a insisté la double championne du monde et championne olympique en titre de slalom.
"Je ferai une ou plusieurs autres descentes cet hiver, mais il faut que je reste concentrée sur mes objectifs de la saison", a-t-elle précisé.
En attendant les retours de Vonn, sans doute fin janvier, et de Veith, dans les semaines à venir, le duel entre Shiffrin et Gut s'annonce palpitant.
La meilleure Française, Romane Miradoli, a terminé à la 27e place, à 2 sec 33/100e du meilleur chrono. Elle était accompagnée dans les points par Jennifer Piot (29e).
Une semaine après sa victoire en géant à Killington (Etats-Unis), la N.1 française Tessa Worley s'alignera dimanche en super-G.