Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud, double médaillé olympiques à Sotchi, a confirmé sa grande forme du moment, en s'imposant à domicile dimanche à Kvitfjell dans le super-G, alors que son compatriote Aksel Lund Svindal en tête du classement général, a dû se contenter de la quatrième place.
Plus rien ne semble arrêter Jansrud depuis quelques semaines. Champion olympique à Sotchi en super-G, il avait également décroché le bronze dans la descente olympique à seulement 10/100e de l'or.
Pour la première course de Coupe du monde après les Jeux à Kvitfjell, il avait partagé vendredi la victoire sur une descente raccourcie avec l'Autrichien Georg Streitberger.
Dimanche pour le super-G, sa glisse et la confiance emmagasinée depuis plusieurs courses, lui ont permis de s'imposer pour la troisième fois de sa carrière en Coupe du monde, avec la particularité d'avoir remporté toutes ses courses à Kvitfjell. En 2012, il avait déjà gagné le super-G dominical.
A peine un peu plus d'un an après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou lors des Mondiaux-2013 à Schladming (Autriche), le Viking affirme son retour aux premiers plans.
Derrière Jansrud, le Suisse Patrick Kueng a pris la deuxième place, avec un retard de 26/100e. L'Autrichien Matthias Mayer, champion olympique de descente, vient compléter le podium, lui qui avait déjà pris la troisième place de la descente de Kvitfjell samedi.
- Svindal trop loin -
Quatrième du super-G de Kvitfjell, le Norvégien Aksel Lund Svindal oscillait entre deux sentiments dans l'aire d'arrivée. D'un côté, il s'est assuré le gain d'un cinquième petit globe de super-G. Vendredi, il s'était déjà garanti le petit globe de descente, le deuxième après celui remporté la saison passée.
"Les globes de descente et de super-G, c'est sûr que ce sont deux très bonnes choses de réalisées. Ça me convient. Ce serait mieux d'assurer le gain d'un petit globe avec une victoire, mais bon c'est aussi bien", a expliqué le grand Scandinave.
D'un autre côté, il ne marque que 50 points, pas idéal dans l'optique du classement général de la Coupe du monde. "L'objectif, c'est le top-3, de quatrième à sixième, ce n'est pas totalement ça", a-t-il ajouté.
Après les trois courses de Kvitfjell qui lui étaient favorables, Svindal, 5e et 6e des deux descentes et 4e du super-G, a repris la tête de la Coupe du monde. Il dispose désormais de 77 points d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher, qui ne participe pas aux courses de vitesse cette saison.
"Ma moyenne, c'est normalement le top-3, et c'est aussi la moyenne de Marcel. Quand on ne se tient pas à cette moyenne, donc on se retrouve en difficulté", a analysé Svindal, lauréat de la Coupe du monde en 2007 et 2009.
Avec quatre courses favorables à Hirscher (deux slaloms géants et deux slaloms) contre deux pour Svindal (une descente et un super-G) d'ici à la fin de la saison, Hirscher va toutefois devoir se tenir à cette moyenne de podiums, pour s'assurer un troisième grand globe de cristal après 2012 et 2013.
Le Français Alexis Pinturault, 3e au général et absent en Norvège comme Hirscher, reste à l'affut, avec 258 points de retard sur Svindal, lui qui se retrouve dans la même situation que Marcel Hirscher avec quatre courses qui lui sont favorables.
Sur le podium samedi avec la deuxième place de Johan Clarey, les Français ont été plus en retrait dimanche sur le super-G. Thomas Mermillod-Blondin a réalisé la meilleure performance tricolore, avec une 15e place.