Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'arbitre français Romain Poite (c) lors du match Bordeaux-Bègles contre Castres à Chaban-Delmas, le 19 février 2017
World Rugby a apporté lundi son soutien à l'arbitre français Romain Poite, accusé par le sélectionneur de l'Angleterre Eddie Jones de ne pas avoir su arbitrer dimanche la tactique italienne de ne pas créer de rucks, lors de la victoire anglaise (36-15) dans le Tournoi des six nations.
"L'officiel de la rencontre a appliqué le règlement correctement", a déclaré à l'AFP un porte-parole de World Rugby, précisant que "si les fédérations le veulent", "une procédure formelle de demande de clarification sur le règlement" existe.
Lors de la rencontre de Twickenham, comptant pour la 3e journée du Tournoi des six nations, les Italiens ont choisi de ne pas contester le ballon au sol et ainsi ne pas "créer" de ruck pour éviter la formation d'une ligne de hors-jeu. Ils ont alors pu gêner le demi de mêlée et perturber les offensives du XV anglais.
A plusieurs reprises, le troisième ligne Haskell ou le capitaine Hartley sont allés discuter avec Poite. "Je suis arbitre, pas entraîneur", a d'ailleurs lancé le Français pour répondre aux interrogations des Anglais.
La tactique nommée "The Fox" (renard), mise au point par l'entraîneur de la défense de l'Italie Brendan Venter et inspirée d'une ruse des Chiefs dans le Super Rugby, a déclenché l'ire de Jones.
"Félicitations à l'Italie. Ils l'ont parfaitement exécuté, mais si ça c'est du rugby, je prends ma retraite. Ce n'est pas du rugby (...) Demandez à être remboursés (...) car personne n'a vu du rugby", a réagi l'Australien, qui a jugé que Poite avait été "déboussolé" par la tactique.
Jones s'est ensuite dit certain que le président de World Rugby Bill Beaumont "allait intervenir" pour régler le problème. "Tout ce qu'il faut faire c'est créer une ligne de hors-jeu sur le plaquage", a insisté le technicien.
L'ouvreur anglais George Ford a lui estimé que la tactique allait "très vite tuer le rugby".
Le sélectionneur irlandais de l'Italie Conor O'Shea, qui a estimé avoir "joué selon la loi", a reçu le soutien de Clive Woodward.
"Je soutiens complètement l'Italie et sa tactique innovante et inspirée", a écrit le sélectionneur de l'Angleterre championne du monde en 2003 dans sa chronique dans le Daily Mail, comparant la tactique à une "guérilla", "derrière les lignes ennemies".
"C'est ce que doit faire David s'il veut avoir une chance contre Goliath", a ajouté Woodward.