Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Tentative de plaquage de l'Irlandais Conor Murray sur l'Italien Sergio Parisse, lors du Tournoi des six nations, le 16 mars 2013 à Rome
L'Italie a battu l'Irlande (22-15) pour la première fois de son histoire dans le Tournoi des six nations et obtenu samedi à Rome une seconde victoire dans la compétition, comme en 2007, signe de ses nets progrès depuis l'arrivée de Jacques Brunel.
Pour égaler son meilleur classement (4e), et peut-être le battre (3e) si l'Ecosse perd par au moins 35 points d'écart en France samedi soir (20h00 GMT), l'Italie a dominé l'Irlande et n'a vraiment souffert qu'en infériorité numérique après le carton jaune du capitaine Sergio Parisse (croche-pied sur Ian Madigan, 53), où les Verts ont frôlé l'essai.
L'Italie s'est détachée sur un essai de l'ailier Giovanbattista Venditti pénétrant la zone d'en-but soutenu par ses avants après une belle séance de "pick and go" (49). Revenue à 16-15 à l'heure de jeu, l'Irlande a finalement cédé.
A cinq pénalités, partout, cet essai a fait la différence, comme l'indiscipline du XV du Trèfle, sanctionné de trois cartons jaunes, dont un pour Brian O'Driscoll, qui disputait peut-être son dernier match du Tournoi.
Le centre de légende a été puni pour un mauvais geste sur Simone Favaro (il lui a marché sur le ventre). Le deuxième ligne Donnacha Ryan (68) et le demi de mêlée Conor Murray (78) ont également reçu des cartons jaunes.
© AFP/Gabriel Bouys
Le pilier italien Andrea Lo Cicero salue les supporteurs pour son dernier match international, le 16 mars 2013 à Rome après la rencontre contre l'Irlande lors du Tournoi des six nations
Malgré quelques maladresses, les Azzurri se sont imposés en pratiquant le jeu offensif développé par leur entraîneur français depuis deux saisons. En 2007, l'Italie avait battu l'Ecosse et le pays de Galles pour terminer 4e, mais "il n'y a pas de comparaison possible, a estimé Parisse, en 2007 nous avions eu de la réussite, là nous avons dominé deux équipes très fortes (23-18 contre la France), signe que nous sommes en progrès."
L'Irlande elle a signé son pire résultat depuis 2000 (une victoire, un nul et trois défaites) et la position de son entraîneur, Declan Kidney, est fragilisée.
Dans un Tournoi gâché par les blessures, l'Irlande n'a pas été aidée samedi, perdant en première période le centre Luke Marshall et l'ailier Keith Earls, remplacés par et Madigan et Luke Fitzgerald, lui-même touché et qui a dû céder sa place à Iain Henderson (36)!
Le pilier Andrea Lo Cicero, qui jouait à presque 37 ans son 103e (record d'Italie) et dernier match pour son pays, a quitté en larmes le terrain (64) ovationné par un stade Olympique plein et debout. "Il Barone" (Le Baron) a réussi sa sortie.