Happy Birthday : |
L'Italie, en arrachant la victoire sur le fil en Ecosse 22 à 19, a décroché son premier succès dans ce Tournoi des six nations 2015, samedi à Edimbourg lors de la troisième journée.
Ces Italiens sont héroïques! Menés durant l'ensemble de la partie, ils ont fait plier l'Ecosse à force d'abnégation et de courage, dominateurs en conquête et tranchants sur les ballons portés, avec un essai de pénalité à la 79e.
Avec ce succès, l'Italie réitère son exploit de 2007, date de sa dernière victoire à Murrayfield, et évite surtout la "cuillère en bois", attribuée à l'équipe ayant perdu tous ses matches, laissant l'Ecosse toujours en course pour ce malheureux trophée.
Pourtant tout avait mal commencé pour les coéquipiers de Sergio Parisse. Décimés par les blessures, notamment à l'arrière où Jacques Brunel a dû aligner deux jeunes débutants, Michele Visentin et Enrico Bacchin, ils étaient menés 10-0 au bout de huit minutes seulement. Par manque d'expérience, en multipliant les fautes et en ne parvenant pas à concrétiser leurs temps forts.
A l'image du demi d'ouverture Kelly Haimona, encore en très grande difficulté au pied, qui "offre" le premier essai de la rencontre à Bennett (7e) sur une passe manquée.
- Pénalité 'transformée' en essai -
Comme par miracle, c'est toutefois un de ses ratés, une pénalité sur le poteau "transfomée" en essai, qui a permis à un Venditti opportuniste de relancer son équipe, juste avant la mi-temps (36), et de croire à l'exploit.
Si le capitaine écossais Greig Laidlaw, impérial au pied, ne s'est pas fait prier pour engranger les points (1, 15, 26, 67) et sanctionner l'indiscipline italienne, il n'a rien pu faire pour éviter le naufrage des siens en fin de match.
Cruel scénario pour l'Ecosse, qui passe tout près de la victoire après avoir aussi échoué à 3 points face au pays de Galles la semaine dernière (26-23).
Les belles promesses entrevues lors de la tournée de novembre (victoire sur l'Argentine et les Tonga avant de frôler l'exploit face aux All Blacks) tardent à se confirmer pour la formation de Vern Cotter, qui voit son travail partiellement remis en cause.
Pour la 4e journée, les Italiens accueilleront la France, dans un derby latin, et tenteront de confirmer leur victoire, tandis que les Ecossais iront à Twickenham, pour aller chercher une première victoire face au rival anglais.