Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo PINTO
L'Irlandais Graig Gilroy inscrit un essai face à l'Italie lors du Tournoi des Six nations, le 11 février 2017 à Rome
L'Irlande s'est rachetée de sa défaite face à l'Ecosse en passant ses nerfs sur l'Italie samedi à Rome (63-10), agrémentant son très large succès d'un point de bonus offensif qui pourrait être déterminant pour l'issue du Tournoi des six nations.
L'absence de dernière minute de son capitaine Rory Best n'a pas vraiment pesé sur la performance du XV irlandais, dominateur de la première à la dernière minute, dans tous les secteurs de jeu sans exception.
Pour leur plus large victoire à Rome depuis l'entrée de l'Italie dans le Tournoi, les hommes de Joe Schmidt ont ainsi inscrit neuf essais, tous transformés par l'impeccable Jackson.
C'est bien plus que les quatre nécessaires à l'obtention du bonus offensif, qui était d'ailleurs acquis avant même la pause (28-10).
Le troisième ligne Stander s'est particulièrement illustré avec un triplé d'essais inhabituel pour un N.6. L'ailier Gilroy, entré en jeu à la 48e minute, en a inscrit trois lui aussi. Earls, auteur d'un doublé, et Ringrose ont enfoncé le clou.
Après sa défaite inaugurale contre l'Ecosse, l'Irlande reste donc en course pour la victoire finale, notamment grâce à ses deux bonus, défensif la semaine dernière et offensif samedi.
Pour l'Italie en revanche, le bilan est déjà accablant. Comme la semaine dernière face au pays de Galles (défaite 33-7), Parisse et ses partenaires n'ont pas réussi à inscrire le moindre point en deuxième période, confirmant leurs difficultés à tenir la distance. Mais, face aux Gallois, ils avaient au moins viré en tête à la pause (7-3).
Samedi, ils ont été asphyxiés dès les premières secondes, dépassés par le rythme et la justesse des Irlandais mais aussi punis de leur incroyable fragilité en défense avec 37 placages ratés sur l'ensemble du match.
Leur entraîneur irlandais Conor O'Shea avait regretté un arbitrage sévère face aux Gallois mais cette fois, les Irlandais n'ont pas tenté la moindre pénalité. Ils n'en ont pas eu besoin.
Au contraire, ce sont les Italiens qui ont inscrit un essai de pénalité rapidement accordé par l'arbitre néo-zélandais Glen Jackson (32e).
Les Azzurri espéraient profiter de leurs deux premiers matches à domicile pour lancer leur Tournoi sur de bonnes bases. Avant d'aller en Angleterre et de recevoir la France, ils sont en fait très loin du compte et O'Shea va devoir convaincre que la victoire de novembre face à l'Afrique du Sud n'était pas un simple coup de chance.