Happy Birthday : |
© AFP/Alberto PIZZOLI
Les Gallois se congratulent après un essai contre l'Italie, le 5 février 2017 à Rome
Mené à la pause, le Pays de Galles a brutalement accéléré en deuxième période pour battre l'Italie 33-7 dimanche à Rome lors de la première journée du Tournoi des Six Nations, sans parvenir à obtenir le point de bonus offensif.
C'est un Pays de Galles aux deux visages qui s'est imposé dimanche sous le ciel gris et pluvieux de Rome.
Sa première période a été empruntée et sans inspiration et l'Italie, simplement solide, a ainsi pu renter aux vestiaires avec un avantage modeste (7-3), fruit d'un essai de Gori (30e) après un bon travail de ses avants.
Mais le match a totalement basculé après la pause, les hommes de l'intérimaire Rob Howley infligeant un sévère 30-0 aux Italiens qui, comme souvent, se sont retrouvés en panne d'essence totale autour de l'heure de jeu.
Ils en ont été punis par une ribambelle de pénalités converties par le quasi-infaillible Halfpenny (18 points au pied) et par trois essais encaissés dans les 20 dernières minutes.
Ceux-ci ont été inscrits par Jonathan Davies (61e), Liam Williams (68e) et enfin George North sur un exploit personnel et une course de 80 mètres en toute fin de match (78e).
Les Gallois ont alors poussé jusqu'au bout pour tenter de marquer un quatrième essai synonyme de bonus offensif mais ils n'y sont pas parvenus.
© AFP/Vincent LEFAI
Tournoi des Six nations 2017
Alors que le projet gallois reste assez flou en l'absence de l'entraîneur officiel Warren Gatland retenu avec les Lions britanniques, les performances individuelles de Sam Davies, entré à la pause à la place de Dan Biggar, Scott Williams ou Justin Tipuric ont été rassurantes.
Les Italiens de leur côté ont été beaucoup trop sanctionnés pour espérer reproduire leur exploit de novembre quand ils avaient enfin battu une grande nation de l'hémisphère Sud, en l?occurrence l'Afrique du Sud.
Pour le premier Tournoi de Conor O'Shea en tant que sélectionneur des Azzurri, les défauts des années précédentes ont semblé toujours présents, avec surtout cette incapacité à tenir physiquement jusqu'au bout des 80 minutes.
Il y a du mieux par rapport aux deux derniers Tournois où les Gallois leur avaient à chaque fois passé au moins 60 points, mais il faudra en faire plus samedi lors de la venue de l'Irlande.