Happy Birthday : |
Incapables de battre les Gallois depuis 2007, les Ecossais ont une nouvelle fois flirté avec la victoire dimanche sur leur gazon d'Edimbourg pour finalement échouer à trois points (26-23) d'un XV du Poireau qui redresse la tête après sa défaite à domicile contre les Anglais.
Si près mais si loin pour les hommes de Vern Cotter. Dans le sillage de son arrière feu-follet Stuart Hogg, le XV du Chardon aurait pu l'emporter dimanche, sans des fautes à répétition qui ne pardonnent pas face au pied métronome de l'arrière toulonnais Leigh Halfpenny, auteur de 16 points au total.
Et la vitesse des lignes arrières galloise a fait le reste, avec d'abord le demi de mêlée Rhys Webb (33e) à la conclusion d'une relance de son ailier Liam Williams, avec Jonathan Davies dans le rôle du leurre. Puis le même Davies (63e), une demi-heure plus tard, dans son rôle de bulldozer au coeur des 22 mètre écossais.
Au final, c'est sans doute le carton jaune infligé à l'ouvreur Finn Russell, à la 31e minute, pour jeu dangereux en l'air sur Halfpenny, qui a coûté la victoire aux Ecossais. Réduits à 14 contre 15, ils ont aussitôt encaissé 10 points en deux minutes (pénalité puis essai transformé), se retrouvant ensuite contraints à une course poursuite (10-16) plus que difficile.
Après leur courte défaite à Paris (15-8), les Ecossais cèdent donc une nouvelle fois de peu, échouant à prendre leur revanche après la correction historique subie l'an dernier au Millenium Stadium de Cardiff (51-3).
Mais ils confirment cependant leurs progrès, avec à chaque match les exploits de leur arrière Hogg, auteur de son 9e essai en 29 matches internationaux dès la 9e minute, après une course de 70 m.
Outre le carton jaune de Russell, les Ecossais pourront également regretter ces quatre dernières minutes de folie en première mi-temps, et notamment ce groupé-pénétrant de 30 mètres soldé par un en avant à deux mètres de l'en-but gallois.
Pour la 3e journée, les Ecossais auront une nouvelle belle occasion d'ouvrir leur compteur victoire, à domicile encore, face à une Squadra Azzurra encore fanny cette année. Quant aux Gallois, ils auront la lourde tache d'aller chercher une nouvelle victoire à l'extérieur, en France, le 28 février.