Happy Birthday : |
Le président du comité d'organisation de l'Euro-2016 Jacques Lambert a indiqué lundi que le dispositif de sécurité du Stade de France, mis en échec samedi par plusieurs incidents, "n'était pas une répétition générale" de celui prévu dans trois semaines pour l'Euro-2016.
"Non ce n'était pas une répétition générale du dispositif de sécurité de l'Euro. La sécurité de la finale de la Coupe de France était organisée par la Fédération française de football (FFF), et non par le comité d'organisation de l'Euro", a rappelé M. Lambert au micro d'Europe 1.
"Notre dispositif de sécurité, celui que nous allons utiliser pour l'Euro, sera sur bien des points différents de celui qui était appliqué samedi soir. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n'avons pas encore mis en place l'ensemble des dispositifs physiques ou l'ensemble des moyens humains qui seront utilisés pendant l'Euro", a-t-il ajouté, en faisant référence notamment aux volontaires qui seront placés à la sortie des gares de transports en commun "pour orienter les spectateurs de façon ordonnée vers les entrées des stades".
Lors de la finale de la Coupe de France entre l'OM et le PSG, samedi au Stade de France, où trois kamikazes s'étaient fait exploser le 13 novembre, plusieurs début d'incendies ont été constatés dans les tribunes, où des fumigènes, des casques de motos, des bouteilles en verre et des tuyaux en PVC avaient été introduits, malgré les dispositifs de sécurité.
"Il ne faut pas juger ce qui s'est passé samedi soir, et qui est anormal, regrettable et condamnable, pour en faire la préfiguration de ce qui se déroulera pendant l'Euro", demande-t-il, précisant que ce dispositif fait "depuis trois ans l'objet d'un travail conjoint entre le gouvernement, l'UEFA, la FFF et la société d'organisation".
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a annoncé lundi que ces "dysfonctionnements" seront corrigés "sans tarder", a promis à l'avenir de "garantir la fluidité de l'entrée des supporters dans les enceintes sportives, de fiabiliser les contrôles de sécurité par les sociétés de sécurité privées et de sécuriser les sorties de match", tandis qu'une procédure disciplinaire a été ouverte par la Fédération française de football (FFF) contre l'OM et le PSG.
Sept matches doivent être joués au Stade de France lors de l'Euro-2016, dont le match d'ouverture le 10 juin entre la France et la Roumanie ainsi que la finale le 10 juillet.