Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
L'Autrichien Stefan Kraft lors du saut à skis petit tremplin au Mondiaux de ski nordique, le 25 février 2017 à Lahti (Finlande)
L'Autrichien Stefan Kraft a remporté son premier titre de champion du monde de saut à skis, en devançant sur le petit tremplin (HS 100) de Lahti (Finlande) les Allemands Andreas Wellinger et Markus Eisenbichler, samedi.
Kraft, vainqueur de la Tournée des Quatre tremplins en 2015, ramène à l'Autriche le titre mondial qui lui échappait sur le petit tremplin depuis Thomas Morgenstern en 2011 à Oslo.
Le Salzbourgeois avait décroché le bronze mondial sur le petit tremplin de Falun en Suède il y a deux ans, derrière le Norvégien Rune Velta et l'Allemand Severin Freund, et l'argent par équipes derrière la Norvège.
Wellinger (100,0 m) et Eisenbichler (100,5 m) ont été les seuls à atteindre la barre des 100 mètres samedi, mais avaient un retard trop important après le premier saut.
"C'est incroyable, j'avais beaucoup de pression, Andreas Wellinger a fait un très bon saut sur ce tremplin. Le niveau était très élevé. Je ne pensais pas pouvoir battre Wellinger", a expliqué Kraft au micro de la Fédération internationale de ski (FIS).
Grosse déception en revanche pour le meilleur sauteur français de l'hiver, Vincent Descombes Sevoie, seulement 41e après le premier saut et non qualifié pour le second saut de l'épreuve.
Il aura l'occasion de sa rattraper mercredi et jeudi sur le grand tremplin (HS 130).