Happy Birthday : |
© AFP/Robert MICHAEL
Le jeune Slovène Domen Prevc impérial lors de l'étape de saut à ski de Klingenthal, en Allemagne, le 4 décembre 2016
Trois frères slovènes, les Prevc, seront les hommes à suivre lors de la traditionnelle tournée des Quatre Tremplins, point fort de la coupe du monde de saut à ski, qui débute vendredi à Oberstdorf (Allemagne).
Le grand favori de la compétition est le plus jeune d'entre eux, Domen, 17 ans et leader de la Coupe du monde avec déjà quatre victoires sur quatre tremplins différents.
Organisée depuis 1953, la "Tournée des Quatre Tremplins" est pour les sauteurs l'épreuve la plus prestigieuse de la saison régulière. Elle donne lieu à un classement particulier, même si ses concours comptent comme des épreuves normales de la Coupe du monde.
Disputée sur les tremplins d'Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), puis d'Innsbruck et Bischofshofen (Autriche), elle dure traditionnellement une semaine autour du Nouvel An.
Le vainqueur de l'an dernier Peter Prevc, également vainqueur de la Coupe du monde, élu athlète de l'année 2016 dans son pays, peine à retrouver son niveau depuis le début de cette saison.
Il a pour ainsi dire "délégué" le rôle de favori à son petit frère Domen, qui ne semble pas connaître le stress: "Je ne ressens aucune pression. J'ai vu avec mon frère comment ça se passe quand on gagne concours après concours. Pour moi ce n'est pas quelque chose de tellement nouveau".
Le troisième frère, Cene, a 20 ans. Il n'a gagné pour l'instant qu'en coupe continentale, le niveau en dessous de la Coupe du monde, et l'on dit de lui, au pied des tremplins, qu'il est le plus doué des trois! Sa progression a été ralentie l'an dernier par quelques problèmes de santé, mais les spécialistes l'attendent sous peu au plus haut niveau.
L'opposition sera norvégienne, autrichienne ou polonaise, voire allemande.
L'Autriche ne compte qu'une victoire cette saison en coupe du monde, celle de l'inattendu Michael Hayböck le 17 décembre à Engelberg (Suisse), mais elle domine pour l'instant le classement par nations avec quatre hommes dans les 10 premiers de la coupe du monde.
Les Allemands ont un gros contingent de sauteurs capables d'entrer dans les 30 meilleurs en Coupe du monde, mais manquent pour l'instant d'une "locomotive" pour leur assurer des podiums. Le champion du monde Severin Freund, actuel 5e de la coupe du monde, est toujours à la recherche de sa meilleure forme.
"Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être", dit l'entraîneur allemand Werner Schuster. "Une place sur le podium nous aurait fait du bien. Mais nous entamons la tournée sans trop de pression et avec l'envie de bien faire".
© AFP/Christof STACHE
Le sauteur autrichien Michael Hayböck à l'entraînement sur le tremplin d'Oberstdorf, le 29 décembre 2016
Schéma inverse chez les Norvégiens, dont tous les espoirs reposent sur le seul Daniel Andre Tande, deuxième au classement individuel de la Coupe du monde. La Norvège, qui a remporté la saison dernière le classement des nations, pointe pour l'instant à la 5e place, très loin de ses ambitions.
Kamil Koch, le champion olympique polonais, fera également partie des favoris.
Côté français, Vincent Descombe Sevoie voudra rééditer sa bonne performance du début de saison à Ruka (Finlande), où il était entré dans les 10 premiers.
Le programme de la 65e Tournée des Quatre Tremplins:
30 décembre: Oberstdorf (GER)
1er janvier: Garmisch-Partenkirchen (GER)
4 janvier: Innsbruck (AUT)
6 janvier: Bischofshofen (AUT)