Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Redington
Le duo européen Sergio Garcia - Rafa Cabrera Bello salue les Américains Patrick Reed et Jordan Spieth en Ryder Cup, le 1er octobre 2016 à Chaska
Les Européens ont poursuivi leur course poursuite contre Américains après leur départ raté à la Ryder Cup, revenant à un point à la mi-temps de la compétition (6,5 à 5,5), grâce notamment à une belle remontée des Espagnols Rafa Cabrera Bello et Sergio Garcia.
Sur les quatre premiers duels de la 2e journée, Européens étaient bien partis pour se partager équitablement les points sur les greens de Hazeltine à Chaska (Minnesota), deux pour chaque équipe.
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy associé au Belge Thomas Pieters ont inscrit le premier point des Européens, en faisant un écart au début de leur duel contre Rickie Fowler et Phil Mickelson, qu'ils ont pu conserver et terminer avec un écart de quatre coups à deux trous de la fin.
Le scenario de la victoire des Anglais Justin Rose et Chris Wood a été un peu différent: avec trois coups d'avance au 13e trou, ils se sont fait une frayeur, voyant leurs adversaires américains Jimmy Walker et Zach Johnson revenir à un coup, et poussant la paire anglaise au dernier trou pour apporter un point de plus pour l'Europe.
Entre-temps, les Américains avaient également empoché un point grâce à Brandt Snedeker et Brooks Koepka, dont le finish a eu raison du Suédois Henrik Stenson et de l'Anglais Matt Fitzpatrick.
C'est dans la dernière rotation que le scenario a été le plus improbable, avec la remontée des Espagnols Sergio Garcia/Rafa Cabrera Bello, qui ont arraché le nul contre Patrick Reed et Jordan Spieth.
Avec quatre coups de retard au départ du 13e trou, la paire ibérique a profité de deux bogeys américains et a réalisé deux birdies pour arracher le match nul.
Un résultat qui relance totalement le suspense de cette 41e Ryder Cup. Les Américains, qui n'ont plus soulevé le trophée depuis 2008, avait commencé tambour battant remportant les quatre premiers duels de vendredi, avant de voir les Européens revenir à deux unités au soir de la 1re journée (5-3).
Si les Européens venaient à s'imposer, ce serait la première fois qu'une équipe menée 4-0 réussit à s'imposer.
Dans l'après-midi à Chaska, les deux équipes se retrouvent pour quatre autres points en jeu en fourballs (chaque joueur joue sa propre balle, le meilleur joueur des quatre en lice remporte le point pour son équipe).