Happy Birthday : |
© AFP/Mikhail Mordasov
Le président de la commission de coordination des JO-2014 du CIO, Jean-Claude Killy, le 26 septembre 2013 à Sotchi
Le Comité international olympique s'est félicité jeudi de la préparation de la ville de Sotchi (sud de la Russie) qui accueille les JO d'hiver 2014, et estimé qu'une loi controversée anti-gay ne violait pas la charte olympique.
A l'issue de la dernière visite du CIO sur les sites en cours d'aménagement avant l'ouverture des Jeux en février, Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des JO-2014, s'est dit impressionné de l'avancée des travaux dans cette ville balnéaire autrefois quasi-vierge d'installations sportives.
"Tout se passe vraiment magnifiquement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.
"Les infrastructures sont quasiment prêtes (...) Les fondamentaux sont en place, il reste des détails à régler", a-t-il poursuivi.
"A quatre mois des jeux Olympiques (...), Sotchi n'est en aucune manière en retard. Sotchi est en mode opérationnel, de nombreux tests ont été effectués et ou sont encore effectués, les équipes seront prêtes", a-t-il assuré.
M. Killy a par ailleurs laissé entendre ne pas être préoccupé par la loi pénalisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, promulguée en juin par le président Vladimir Poutine.
"La charte olympique prévoit que toute ségrégation soit parfaitement interdite, que ce soit raciale, de religion, de couleur ou autre sur le territoire olympique, et donc ce sera le cas, nous en sommes persuadés", a-t-il dit.
Pas de discrimination, selon Kozak
Il a souligné que le CIO n'avait "pas vocation à discuter des lois dans les pays dans lesquels les jeux olympiques" étaient organisés. "A partir du moment où la charte olympique est respectée, nous sommes satisfaits et c'est le cas", a-t-il conclu.
Le vice-Premier ministre Dmitri Kozak a de son côté affirmé qu'il n'y aurait pas de discrimination, mais averti qu'aussi bien hétérosexuels qu'homosexuels seraient "tenus pour responsables" si la loi était violée.
"On ne peut pas parler de discrimination dans ce cas", a-t-il dit.
Dénoncé par de nombreux défenseurs des droits de l'homme en Russie, pour qui sa formulation vague ouvre la porte à une très large interprétation, ce texte a provoqué de vives réactions chez les défenseurs des homosexuels dans le monde et des appels au boycott des jeux Olympiques de Sotchi.
Le président du comité d'organisation Dmitri Tchernychenko a pour sa part démenti des informations selon lesquelles la chanteuse Cher avait décliné une invitation à se produire lors de la cérémonie d'inauguration des Jeux.
"Nous ne savons rien sur les intentions de Cher de venir ici", a-t-il dit. "Le comité d'organisation de Sotchi (...) ne prévoyait pas d'inviter cette chanteuse populaire".
Tentant de battre en brèche une autre critique récurrente, M. Killy a affirmé que le budget opérationnel des jeux Olympiques était "quasiment similaire au budget opérationnel des Jeux à Vancouver".
Dépenses d'installation multipliées par 5
M.Kozak a affirmé jeudi que les dépenses liées directement aux JO ne s'élevaient qu'à 7 milliards de dollars.
Toutefois, selon des chiffres officiels, depuis l'attribution des Jeux en 2007 à la Russie, les dépenses pour les installations sportives et infrastructures à Sotchi ont été multipliées par cinq par rapport au budget initial pour atteindre 36 milliards d'euros, soit environ 50 milliards de dollars, du jamais vu pour des JO.
Enfin, alors que des pluies torrentielles se sont abattues en début de semaine sur la ville balnéaire, provoquant des inondations à certains endroits de la ville et poussant même les autorités à évacuer brièvement certaines habitations, M. Killy a jugé que cela avait été un "fantastique test" pour les infrastructures et affirmé qu'il n'y avait eu "aucun dommage" sur les sites.
La Russie, qui a fait de ces Jeux une opération de prestige national, se prépare désormais à accueillir le 6 octobre à Moscou la flamme olympique qui sera allumée dimanche à Olympie, en Grèce. La torche fera ensuite un périple original de 65.000 km, qui l'emmènera notamment jusque sur la Station spatiale internationale afin de pouvoir faire une sortie dans l'espace.