Happy Birthday : |
© AFP/Kirill KUDRYAVTSEV
Le Russe Vitali Smirnov (d), membre du CIO, lors d'un point presse à Rio de Janeiro, le 4 août 2016
Le chef de la nouvelle commission russe contre le dopage, créée par Moscou après le scandale ayant privé des dizaines de sportifs russes des JO-2016, a appelé jeudi au vote d'une loi renforçant la responsabilité des sportifs dopés.
"L'une de nos principales tâches, c'est d'établir un cadre législatif. Il faut renforcer la responsabilité liée à l'incitation et au recours au dopage", a déclaré lors d'une conférence de presse Vitali Smirnov, nommé par Moscou pour diriger cette commission.
"Ce sera une question prioritaire lors de la prochaine réunion de la Douma après les élections (du 18 septembre, ndlr). Joukov (le président du Comité olympique russe, ndlr) s'est assuré que tout soit fait pour qu'une loi soit adoptée avant la fin de l'année", a-t-il poursuivi, selon des propos retransmis à la télévision.
Alors que des doutes ont été émis sur l'indépendance de cette commission, qui compte 28 membres dont de nombreux habitués de postes à responsabilité dans le monde du sport, Smirnov s'est voulu rassurant.
"Nous n'avons aucun membre appartenant aux structures de l'Etat. (...) La nouvelle commission recevra un financement indépendant", a-t-il souligné, sans donner de détails sur les sources de ce financement.
Vitali Smirnov, 81 ans, a lui-même été directeur du comité d'organisation des JO de Moscou en 1980 et est président honoraire du Comité olympique russe (ROC).
Il a déclaré compter "sur l'aide des dirigeants de l'Agence mondiale antidopage (AMA)" et s'appuyer sur "les expériences internationales existantes", ajoutant que la Russie avait été invitée au prochain congrès de l'AMA, organisé en novembre à Glasgow (Royaume-Uni).
Fin juillet, le ROC avait annoncé la création d'une commission indépendante chargée de débarrasser la Russie du dopage, alors que le pays venait d'échapper à une exclusion collective des JO-2016 à la suite d'accusations de dopage d'Etat.
Début août, le Comité international paralympique (IPC) a lui exclu le Comité paralympique russe en raison du scandale de dopage, privant tous les sportifs russes des Jeux paralympiques, qui ont débuté mercredi à Rio.