Happy Birthday : |
Mettre en place une nouvelle agence antidopage crédible "pourrait prendre des mois" à la Russie, accusée de dopage organisé et suspendue depuis novembre de toute compétition internationale d'athlétisme, a déclaré le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) David Howman, jeudi à Tokyo.
La Russie a été suspendue de toute compétition internationale par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) en novembre après qu'un rapport établi par une commission indépendante mandatée par l'AMA a mis au jour un système de dopage institutionnalisé dans l'athlétisme russe.
L'agence antidopage russe (Rusada), qui aurait aidé à dissimuler des contrôles positifs d'athlètes russes et détruit des échantillons, a ensuite été déclarée non conforme au Code mondial antidopage par l'AMA.
"Nous demandons aux autorités russes de mettre en place une nouvelle agence avec des personnes appropriées aux responsabilités", a déclaré à l'AFP M. Howman, en marge d'un séminaire dans la capitale japonaise. "Cela pourrait prendre des mois", a-t-il estimé.
La Russie doit "s'assurer d'avoir des personnes expérimentées en mesure de conduire elles-mêmes le programme (antidopage), et elle a besoin de davantage d'agents de contrôle antidopage", a-t-il ajouté, précisant que cela allait nécessiter qu'ils soient formés. La Rusada "a besoin de responsables qui savent" comment, quand et où mettre en ?uvre les mesures antidopage.
Dans cette perspective, M. Howman a ainsi confirmé que des experts britanniques allaient assister la Russie dans la mise en place de programmes de contrôle antidopage efficaces dans tous les sports.
Pour l'heure, les contrôles antidopage en Russie "seront menés par Rusada, mais sous la surveillance de l'agence britannique antidopage, et nous verrons comment ça va se passer", a-t-il expliqué.
L'AMA a en outre demandé qu'un expert international indépendant figure dans la nouvelle direction de la Rusada.