Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Le Sud-Africain de Castres Rory Kockott (g) face aux Ospreys en Coupe d'Europe, le 6 décembre 2013 à Castres
Castres, pourtant revenu dans le trio de tête du Top 14, a eu toutes les peines du monde à se défaire des Ospreys pour remporter une courte victoire (15-9), vendredi lors de la 3e journée de Coupe d'Europe (poule 1).
Les Gallois, vaillants et accrocheurs jusque après la sirène, repartent avec le point de bonus défensif avant "le match retour" à Swansea.
Castres, vainqueur de Northampton (19-13) puis battu au Leinster (7-19), se replace temporairement à la deuxième place de sa poule avant le match Northampton-Leinster, samedi, mais n'a pas connu une partie de plaisir tout au long des quelque 80 minutes au cours desquelles il a souvent bafouillé son rugby, se mettant à la portée de Gallois très joueurs.
Après un retour au premier plan depuis fin octobre en Championnat de France, les Castrais, avec un effectif remanié (Bonnefond, Rallier ou Faasalele, titulaires) peinaient à débuter le match, au contraire de leur adversaire gallois, qui se montrait dangereux par l'ailier Natoga et concrétisait par le pied de Biggar ses quelques occasions.
A l'image de Kockott, peu adroit au tir (1/4 en 40 minutes), le CO, avec des avants souvent sous pression, ne parvenait pas à abattre les "Balbuzards" résistants et accrocheurs, malgré de nombreux blessés au coup d'envoi.
Un score de parité (6-6) à la pause n'annonçait rien de bon pour les Tarnais, qui souhaitent cette saison se sortir de leur poule pour disputer au minimum les quarts de finale du Challenge européen.
Avec de meilleurs intentions, les équipiers de Cabannes se lançaient à l'assaut de la ligne des Gallois, mais échouaient pour des fautes de mains (Bonnefond, 52e) ou des mauvais choix (Rallier, 55e ou Cabannes, 57e). Heureusement pour les hommes du duo Milhas-Darricarrère, Kockott avait passé deux pénalités donnant un mince avantage presque réduit à néant par un coup de pied de Biggar, auteur d'un trois sur trois.
Une faute de King dans ses 22 mètres permettait à Palis de redonner six points d'avance mais les assauts des Ospreys dans les dernières minutes et même après la sirène faisaient trembler le stade Pierre-Antoine.
Derniers de la poule 1, les Ospreys, défaits chez les Saints (16-27) et à domicile (9-19) par le Leinster, restent lanterne rouge après trois journées.