Happy Birthday : |
© AFP/Paul ELLIS
Les joueurs des Wasps dont Dan Robson (d) se congratulent après leur victoire face au RC Toulouse, le 14 janvier 2017 à Coventry (Angleterre)
Toulouse, battu sur le fil samedi chez les Wasps (17-14), est encore passé juste à côté de la victoire lors de la 5e journée de Coupe d'Europe mais n'a pas perdu tout espoir de rejoindre le Leinster et le Munster, qualifiés pour les quarts de finale.
Les Toulousains peuvent d'ailleurs remercier le Munster, qui leur a rendu un grand service dans la bataille pour les trois places qualificatives de meilleurs deuxièmes en s'imposant en fin d'après-midi sur la pelouse de Glasgow (14-12).
Ce résultat, outre d'assurer définitivement aux Irlandais la première place de la poule 1, laisse en effet les Ecossais à 14 points, soit le même total que les Français dans la poule 2, qui auront l'avantage de recevoir, tandis que les Warriors se déplaceront à Leicester.
Le Stade Toulousain peut donc toujours espérer passer en battant dans une semaine le Connacht, vainqueur sans difficulté des Zebre (66-21) et leader du groupe. A condition notamment que la province irlandaise ne décroche aucun bonus ni défensif ni offensif.
Mais sur le moment, c'est une immense déception pour l'équipe d'Ugo Mola, battue à la dernière minute sur un essai de Dan Robson au terme d'une course-poursuite qui a duré toute la dernière demi-heure de jeu. D'autant que c'est la troisième fois que la victoire lui échappe en fin de match, après l'aller contre le Connacht (21-23) et le nul concédé aux Londoniens (20-20).
Après une première période très fermée (3-0), les Français ont pris l'avantage sur un essai de l'ailier Yoann Huget (3-7, 52e). Repassés devant malgré une infériorité numérique grâce au trois-quarts centre Elliot Daly (10-7, 63e), les Wasps se sont de nouveau retrouvés menés, à moins de dix minutes de la fin, sur un essai de pénalité assorti d'une exclusion temporaire pour Danny Cipriani (10-14, 72e). Avant de conclure ce chassé-croisé du bon côté, une nouvelle fois à 14 contre 15.
Les leaders du Championnat d'Angleterre s'en sortent très bien et peuvent viser la première place dans une semaine en Italie, chez les faibles Zebre.
- Le Racing sauve l'honneur -
© AFP/OLLY GREENWOOD
Le demi de mêlée de Castres Rory Kockott frappe une pénalité face à Northampton en Coupe d'Europe, le 14 janvier 2017 à Northampton
Castres a également cru à la victoire en Angleterre, à Northampton cette fois, après avoir mené 8-7 sur un essai d'Alexandre Bias (30e), puis égalisé sur deux pénalités de Rory Kockott (21-21, 59e).
Las, les Tarnais ont offert trop de ballons, et c'est encore le club anglais qui a eu le dernier mot, sur un 4e essai de Tom Wood (28-21, 68e).
Il a fallu attendre la 3e et dernière confrontation franco-anglaise de la journée pour voir un club du Top 14 enfin triompher: à Colombes, le Racing 92 a eu la réaction d'orgueil que tout le monde attendait de lui face à Leicester (34-3).
Déjà éliminés, battus et incapables d'inscrire le moindre point lors des quatre premières journées, les Racingmen ont montré qu'ils n'avaient pas atteint la finale de l'édition précédente par chance en dominant le match de bout en bout (cinq essais).
Ils doivent maintenant éviter une ultime correction dans une semaine en Irlande, chez le Munster. Ce que n'a pas réussi à faire Montpellier, laminé huit essais à zéro (57-3) vendredi chez le Leinster, qui a du coup été le premier à assurer sa qualification pour les quarts de finale.
Les Héraultais étaient déjà menés (14-3) après un peu plus de 20 minutes lorsque leur ouvreur François Steyn s'est fait exclure pour un plaquage haut sur Johnny Sexton. Leur mission impossible s'est alors transformée en calvaire.
Les Montpelliérains (11 points) peuvent théoriquement encore espérer finir parmi les trois meilleurs deuxièmes, tout comme les Castrais (10 points). Mais les résultats des autres poules dimanche devraient enterrer définitivement leurs chances.