Happy Birthday : |
© AFP/Paul FAITH
L'ailier de Clermont Nick Abendanon marque un essai face à l'Ulster en Coupe d'Europe, le 10 décembre 2016 à Belfast
Toulouse, Montpellier, Toulon et Bordeaux-Bègles, les quatre clubs français vainqueurs lors de la 3e journée de Coupe d'Europe samedi et dimanche, sont toujours en course pour les quarts de finale, auxquels a presque dit adieu le Racing 92, battu à domicile par Glasgow.
Poule 1. Une douche écossaise. L'expression prend un double sens pour le Racing 92, qui a alterné le chaud et le froid face à Glasgow. Après une bonne entame de match, les Racingmen ont assisté, amorphes, à la montée en puissance des hommes de Greg Townsend et se sont inclinés malgré une réaction tardive (14-23). Une défaite à domicile qui les met au bord de l'élimination puisque, sauf miracle dans une semaine en Ecosse, ils auront du mal à revenir sur les Warriors et le Munster, qui a écrasé Leicester (38-0) et que le club français doit encore affronter deux fois. Autrement dit, mission quasiment impossible pour le vice-champion en titre.
Poule 2. Les Wasps, grands favoris, ont délogé le Connacht de la tête du groupe en battant les Irlandais (32-17). Le point du bonus offensif décroché (quatre essais) leur permet de totaliser 12 points, soit 3 de plus que la province et 4 de plus que Toulouse, qui s'est relancé en s'imposant facilement chez les Zebre (6-36). Les Français ont bien fait d'inscrire 5 essais avant l'heure de jeu, puisque l'arbitre a donné le coup de sifflet final à la 64e minute en raison du brouillard persistant à Parme. Avec le match retour samedi face aux Italiens, proie facile, le Stade toulousain a encore ses chances.
Poule 3. Qui pourra arrêter les Saracens? Les champions en titre ont écrasé Sale (50-3) avec six essais, et foncent à grande vitesse vers les quarts de finale. Leur 3e succès en autant de rencontres, après Toulon (31-23) et Llanelli (44-26), laisse peu de suspense pour la tête de poule. Derrière, Toulon, plombé par son revers initial face aux Londoniens, s'est relancé dimanche en battant les Scarlets avec le bonus offensif (31-20). Les Varois, 2e avec 9 points, peuvent viser une place parmi les trois meilleurs deuxièmes s'ils dominent encore les Gallois (4 points) et Sale, déjà hors course (0).
© AFP/PASCAL GUYOT
Le talonneur de Montpellier Shalva Mamukashvili (d) est félicité par ses coéquipiers après un essai face à Castres en Coupe d'Europe à l'Altrad Stadium, le 11 décembre 2016
Poule 4. Dans un groupe où chaque équipe comptait une victoire avant cette journée, le Leinster et Montpellier ont pris un net avantage numérique et psychologique en s'imposant avec le bonus offensif à Northampton (37-10) et contre Castres (32-14). Des performances majeures puisque les Irlandais ont passé cinq essais sur le terrain des Anglais, tandis que les Montpelliérains en inscrivaient 4 en infériorité numérique après l'exclusion de leur pilier géorgien Davit Kubriashvili. La province irlandaise (11 points) garde la tête devant le MHR (10) grâce au bonus défensif qu'elle avait arraché à l'Altrad Stadium lors de la 2e journée (défaite 22-16).
Poule 5. L'Ulster et Clermont ont vu défiler les essais, comme souvent avec le club auvergnat habitué des scores fleuves, mais c'est la province irlandaise qui a eu le dernier mot (39-32). Les efforts offensifs de l'ASM n'auront cependant pas été vains, puisqu'elle obtient un double bonus (quatre essais plus défaite de sept points) qui lui permet de garder une certaine avance (12 points) en tête. Mais l'Ulster (9), grâce au bonus offensif, et Bordeaux-Bègles (9), vainqueur à Exeter en clôture de journée (13-7), se sont rapprochés et sont toujours candidats au grand huit. Pour Exeter, dernier de la classe avec 2 points et 2 défaites à domicile c'est en revanche terminé.