Happy Birthday : |
© AFP/OLI SCARFF
Le Toulonnais Duane Vermeulen (g) face à Sale, le 21 octobre 2016 à Salford
Toulon devra se contenter d'une petite victoire sans bonus chez les Anglais de Sale (15-5), qui pourrait le plomber au moment du bilan, vendredi soir lors de la 2e journée de Coupe d'Europe.
Battu d'entrée par les Saracens à Mayol, le RCT doit réussir un carton plein (au moins 20 points) pour espérer accrocher la première place de son groupe, ou plus probable une des trois places de meilleurs deuxièmes: l'opération reconquête commence mal avec cette victoire sans bonus et sans saveur.
Dans la banlieue de Manchester, engourdie par l'humidité et le froid, les Toulonnais ont multiplié les à-peu-près, se coupant les ailes après pourtant 40 minutes prometteuses.
Il faut dire que Sale les avait bien aidés, en écopant d'un carton jaune au bout de cinq minutes, pour un plaquage à retardement de Lund.
Toulon ne manquait pas l'occasion d'en profiter. D'abord par la pénalité d'Halfpenny (5). Puis surtout par deux essais en cinq minutes quelques instants plus tard.
Suite à un bon maul pénétrant, les triples champion d'Europe obtenaient la touche dans les 22 mètres anglais et lançaient, Ollivon dans un intervalle. Le troisième ligne finissait le travail en force pour le premier essai du match (10-0, 7).
Puis Halfpenny inscrivait le deuxième essai du RCT. Trinh-Duc jouait au pied pour les grands et gros Taofifenua et Vermeulen, isolés dans un coin. L'ailier McGuigan seul à défendre sur les monstres faisait un en-avant, dont profitait Habana avant de servir Halfpenny pour le 15-0 (12).
-Boulette et re-boulette-
Tout était parfait pour Toulon, la quête du bonus avançait bien. Mais... le capitaine toulonnais Vermeulen, dépassé par un petit coup de pied par-dessus de McGuigan, sortait sa jambe et faisait trébucher l'ailier de Sale. Carton jaune (24).
C'était maintenant au tour des Sharks d'en profiter. Les Anglais réagissaient enfin grâce à un superbe ailier de d'Odogwu, après un décalage d'école (15-5, 33).
Sur la lancée de sa fin de première période, Sale revenait des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Dans le même temps, Toulon se montrait brouillon et sans imagination. Comme sur cette relance à la main de Halfpenny, percutant Chilachava, ou ce ballon bien capté en touche mais perdu au moment de former le maul, ou encore sur ce drop contré de Trinh-Duc (62).
Et la litanie des erreurs s'allongeait avec cette pénalité pour une entrée en mêlée non réglementaire (68) ou pire, sur ce ballon dégagé par Tillous-Borde pour gagner du temps alors que l'arbitre avait déjà sifflé une pénalité pour Sale (70).
Heureusement, malgré la domination des Sharks, la défense toulonnaise tenait pour ramener de la fraîcheur mancunienne ce petit succès sans gloire.