Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'ouvreur anglais de Toulon Jonny Wilkinson contre Perpignan, le 30 décembre 2012 au stade Mayol.
Relancé par son large succès (51-6) sur Montpellier, Toulon va vouloir confirmer vendredi (20h50) à Castres, l'un des candidats aux barrages, en ouverture de la 19e journée du Top 14, que le faux pas à Bordeaux (0-41) n'était qu'un incident de parcours.
Privés de six internationaux, parmi lesquels les Tricolores Bastareaud, Michalak et Suta, et de quelques blessés ou malades (Fernandez-Lobbe et Palisson, atteint d'un virus), les Varois voudront prouver une fois encore leur faculté à s'imposer hors de Mayol. Jusqu'à présent, outre le revers de Bordeaux, ils ne sont tombés que face aux concurrents directs, Clermont et Toulouse.
"On va à Castres pour gagner, des équipes qui font l'impasse ça n'existe pas", a assuré le manageur toulonnais Bernard Laporte pour qui son équipe "n'a pas perdu ses valeurs", même si elle a connu une légère baisse de régime depuis la phase retour.
Un succès des Castrais, avec un effectif lui aussi amoindri par les absences de cadres sélectionnés (Samson, Claassen, Evans) ou blessés (Tekori, Dulin, Wannenburg, Caballero), leur permettrait de se rapprocher du Stade toulousain, en manque d'efficacité et de certitudes.
"Toulon, c'est le patron du championnat", a souligné Laurent Labit, l'entraîneur des trois-quarts du CO, à propos d'une équipe qui caracole en tête du Top 14 depuis 12 journées et est pratiquement vouée à une qualification directe pour les demi-finales.
Sans plusieurs de ses avants et compte tenu de la densité de l'effectif du leader du championnat (avec les retours de Mermoz, Gunther et Messina), Labit s'attend à un match âpre et à une grande motivation du RCT car "il sait qu'il sera jugé sur cette sortie", la première après la déconvenue bordelaise.
Avec un brin de méfiance pour l'arrière Benjamin Lapeyre face à une équipe qui est "régulièrement dans les six premiers" même si elle fait preuve de beaucoup d'indiscipline ces derniers temps et n'a engrangé qu'une victoire lors de ses sept derniers matches.
De son côté, le duo Labit-Travers sait que le CO, s'il veut rester dans le carré de tête, devra rivaliser, notamment devant. Avec le retour de Forestier, non retenu avec le XV de France, et Bonello, et le renfort de Jooste, joker médical recruté de Leicester, les Tarnais devront serrer les rangs pour contrer leurs adversaires.
Les spectateurs de Pierre-Antoine, qui retrouveront leur ex-capitaine emblématique Chris Masoe, devraient également assister à un intéressant duel de buteurs entre le Sud-Africain Rory Kockott (235 points) et l'Anglais Jonny Wilkinson (226).
Les équipes:
Castres: Teulet - Martial, Cabannes, Baikeinuku, Garvey - (o) Talès, (m) Kockott - Faasalele, Bornman, Diarra - Capo Ortega, Rolland (cap) - Wihongi, Mach, Taumoepeau
Remplaçants: Bonello, Forestier, Desroche, Jooste, Kirkpatrick, Lamerat, Lakafia, Peikrishvili
Toulon: Lapeyre - Martin, Mermoz, Giteau, Wulf - (o) Wilkinson, (m) Tillous Borde - S. Armitage, Masoe, Van Niekerk (cap) - Kennedy, J.P Botha - Hayman, Bruno, Sheridan
Remplaçants: Orioli, Chiocci, Shaw, Gunther, Smith, Messina, Durand, Chilachava
Arbitre: Patrick Pechambert (Périgord-Agenais)
Programme de la 19e journée:
Joué vendredi:
Castres - Toulon
Samedi:
(15h00) Biarritz - Racing Métro
Montpellier - Bordeaux-Bègles
Agen - Mont-de-Marsan
Grenoble - Clermont
Toulouse - Bayonne
(20h40) Perpignan - Stade Français
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.